Huffpost Maroc mg

Plus de 500.000 demandes d'inscription sur les listes électorales

Publication: Mis à jour:
VOTE MOROCCO
Abdelillah Benkirane, secretary-general of the Islamist Justice and Development party (PJD), arrives at a polling station in Rabat September 4, 2015. REUTERS/Youssef Boudlal | Youssef Boudlal/Reuters
Imprimer

ÉLECTIONS - Les élections législatives, prévues le 7 octobre au Maroc, approchent à grands pas. L’occasion pour certaines personnes n’ayant jamais voté de se motiver pour s’inscrire enfin sur les listes électorales.

Ils ont été 500.305 à déposer des demandes d’inscription ou de transfert d’inscription sur les listes électorales générales au lundi 8 août, date de clôture de l’opération d’inscription aux listes électorales, selon une source du ministère de l’Intérieur contactée par l’agence MAP.

Si le département de Hassad a misé beaucoup sur l’inscription via un site web dédié à cet effet, il semblerait que ce moyen n’ait toujours pas la côte. 82% des demandes ont été déposées directement près des bureaux d’inscription ouverts au niveau des communes et des circonscriptions du royaume, précise la même source. 18% seulement ont donc choisi de s’inscrire en ligne.

Alors que 60% des demandes ont été effectuées en milieu urbain, 40% des demandeurs sont issus du milieu rural. Au niveau de la répartition par sexe, les chiffres sont plutôt équilibrées. 47% des demandes ont été formulées par des femmes contre 53% par des hommes.

Ce sont les jeunes qui ont été les plus nombreux à demander à s’inscrire sur les listes électorales. 60% des demandes ont ainsi été déposées par des personnes âgées de moins de 35 ans et 28,21% des demandeurs ont entre 35 et 54 ans.

Les commissions administratives et les commissions administratives auxiliaires ont entamé, depuis le mardi 9 août, des réunions sous la présidence des magistrats au niveau des différentes communes et circonscriptions du royaume afin d’étudier les demandes d’inscription et de transfert d’inscription déposées.

LIRE AUSSI:
Close
De A à X : Un abécédaire électoral
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée