Huffpost Algeria mg

Ouverture en septembre d'une maison de l'enfance pour des enfants aux besoins spécifiques

Publication: Mis à jour:
66F461A82EB04828D9F9F9ABB89CB004_XL
DR
Imprimer

Dans une déclaration a l’APS, la directrice de l'action sociale au niveau de la wilaya d'Alger, Maiouche Saliha a annoncé mardi, le lancement en septembre de "Dar Ettoufoula" (Maison de l'enfance), un nouvel espace dédié aux personnes aux besoins spécifiques.

À la prochaine rentrée sociale et entre autres mesures visant le renforcement des structures pour la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques et autres handicaps y compris mental et moteur, les services de la wilaya d'Alger procèderont à l'ouverture officielle de "Dar Ettoufoula", un projet éducationnel à caractère social qui tend à alléger la pression qui pèse sur les centres spécialisés déjà existants.

Elle a indiqué à ce propos, que le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, avait suivi de près la concrétisation des différentes étapes du projet qui comblera le manque sensible en termes de structures et d'espaces spécialisés consacrés à cette catégorie et, en particulier aux personnes atteintes d'autisme et autres maladies orphelines.

Elle a souligné que plus de 500 enfants présentant un autisme ou autre maladie rare au niveau de la wilaya d'Alger étaient sur la liste d'attente pour une prise en charge, faisant remarquer que l'ouverture de cette structure permettra d'atténuer la pression tant pour les familles que pour les handicapés.

Equipée de moyens pédagogiques et éducatifs des plus modernes, "Dar Ettoufoula" allègera incontestablement le fardeau qui pèse sur les autres centres spécialisés en matière de prise en charge de la catégorie des handicapés, a-t-elle estimé.
Mme Maiouche a rappelé en outre, que le nombre des handicapés au niveau de la wilaya d'Alger, était de 62 000, tous handicaps confondus y compris moteur, notant une augmentation du handicap mental en Algérie qui est, à son avis, un phénomène méritant réflexion et examen approfondis.

Évoquant l'effort consenti pour assurer une prise en charge aux différentes catégories de handicapés, elle a précisé que 17 points ont été réalisés pour faciliter la circulation des personnes handicapées au niveau de la capitale, rassurant que ces derniers seront renforcés prochainement par plusieurs autres.

La facilitation de la circulation des handicapés moteurs à travers les points mis à disposition s'est traduite en vertu du décret 2006/455 relatif à la facilitation de la circulation des personnes aux besoins spécifiques "mais celle ci, a-t-elle déploré, "ne s'est réellement concrétisée que depuis une année".

Elle a ajouté à cet effet, qu'une série de mesures ont été arrêtées par le ministère de la Solidarité nationale et la wilaya d'Alger en l'occurrence un riche programme financé par l'Agence du développement social qui a donné effet à la réalisation de 17 points de facilitation de la circulation pour les personnes handicapées.

Dans le même sillage et en vue de créer des espaces de loisirs et de divertissement notamment en saison estivale, Mme Maiouche a indiqué que les services de la wilaya d'Alger a procédé à l'aménagement de plusieurs plages à travers la mise en place de passages pour handicapés comme c'est la cas à la plage Méditerranée à Ain Benian qui est, selon l'intervenante, une plage pilote.

Elle a souligné l'acquisition de vingt (20) chaises de baignade pour handicapés d'une valeur de 20 millions de centimes chacune.

Concernant l'insertion de la catégorie aux besoins spécifiques à l'école, elle a relevé un taux de réussite important d'élèves handicapés scolarisés dans des classes, arguant que nombre d'entre eux ont pu décrocher les examens du BAC et ceux de l'enseignement fondamental.

La catégorie des personnes aux besoins spécifiques recèle d'un potentiel considérable et de grands talents qui requièrent une bonne prise en charge et les moyens nécessaires pour leur insertion en milieu scolaire, a-t-elle enfin conclu.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.