Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Légère contraction du déficit commercial au mois de juillet 2016

Publication: Mis à jour:
TUNISIAN WALK
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

Selon le bulletin mensuel de l’Institut Nationale de la Statistique publié lundi 08 août, le déficit commercial s’est légèrement contracté au cours des sept premiers mois de l’année en cours pour se situer autour des 6856.3 MD contre 6943.1 MD enregistrés une année auparavant.

Une quasi-stagnation du taux de couverture des importations par les exportations a été par ailleurs observée, soit un taux de couverture de 70,7%.

L’or vert pénalise les exportations

Au niveau des échanges le bulletin de l’INS fait état d’un repli des exportations de 0,5% au cours de la même période de référence.

Une baisse due principalement à la chute libre enregistrée dans l’exportation des produits agricoles et alimentaires, soit une baisse de 35,1%.

En effet et après une année 2015 record en matière d’exportation de l’huile d’olive, l’or vert a de moins en moins la cote cette année dont les exportations en valeur sont passées de 1446,4 MDT au cours des sept premiers mois 2015 pour ne pas dépasser les 500 MDT cette année.

La balance alimentaire affiche un déficit de 402,4 MDT au terme du mois de juillet 2016 contre un excédent de 372,6 MDT réalisé une année auparavant.

Reprise dans les exportations du phosphate et dérivés

Les exportations de l’énergie poursuivent leur descente aux enfers en enregistrant une chute de 51,5%.

Une reprise des exportations du phosphate et dérivés a été par ailleurs enregistrée, soit une hausse de 86,8%.

Les industries mécaniques et électriques maintiennent également leur trend haussier en enregistrant une hausse de 12,1%. Idem pour l’industrie du textile-habillement qui note une reprise de 6,1% au terme des sept premiers mois de l’année en cours.

La compilation des échanges commerciaux avec l’extérieur fait montre d’une contraction de 2,6% des exportations vers l’Union Européenne. L’Italie, l’Espagne et la Belgique sont les trois marchés qui affichent une baisse de la demande contre une hausse des exportations vers la France et l’Allemagne, soit respectivement de 15,9% et de 4%. Cependant, plusieurs pays contribuent à l’aggravation du déficit commercial global de la Tunisie avec l’extérieur dont la Turquie, la Russie, la Chine et l’Italie.

Hausse de 29,8% des exportations vers l’Algérie

Au niveau régional, les exportations vers la Libye poursuivent leur contraction en enregistrant une baisse de 19%. Une baisse qui se répercute sur les états financiers des entreprises exportatrices tunisiennes opérant sur le marché libyen.

La balance commerciale avec le voisin Libyen, reste excédentaire de 514,1 MDT. L’Algérie maintient à la hausse son niveau d’échanges avec la Tunisie en enregistrant une hausse de 29,8% des importations sur la Tunisie.

Une limitation des importations notamment pour les produits de luxe serait une solution pour contenir le déficit commercial chronique et conjoncturel en Tunisie, toutefois la reprise des exportations reste une priorité nationale, surtout que les exportations restent le levier de croissance et de création d’emplois de l’économie tunisienne.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.