Huffpost Algeria mg

Le musée du moudjahid recueille plus de 6.000 témoignages sur la guerre de libération nationale

Publication: Mis à jour:
33_ACTUALITE289249
DR
Imprimer

Le musée national du moudjahid a recueilli plus de 6.000 témoignages sur les différents événements de la glorieuse guerre de libération nationale, a indiqué, lundi à Alger, le directeur du musée, Mustapha Bitam.

"Le musée national du moudjahid a recueilli, depuis 2000 à ce jour, plus de 6.000 témoignages sur les différents événements ayant marqué la Glorieuse guerre de libération nationale", a-t-il indiqué, en marge de la 80e rencontre consacrée à la collecte de témoignages de moudjahidine et moudjahidate.

"Les témoignages recueillis par le musée constituent une matière première qui fera d'abord l'objet d'examen et d'étude par un comité scientifique spécialisé avant sa soumission aux chercheurs et historiens intéressés par l'histoire de l'Algérie et la Révolution de novembre 1954", a-t-il précisé.

Le même responsable a ajouté que la collecte des témoignages historiques auprès des moudjahidine et moudjahidate lancée en octobre dernier se poursuivait chaque lundi et jeudi.

Cette opération s'effectue à travers la tenue d'une rencontre collective en présence de 15 moudjahid, consacrée au débat de l'un des "multiples" sujets inhérents à la Révolution nationale. Lesdites rencontres sont animées par des universitaires, des historiens et des journalistes spécialisés dans l'histoire nationale.

Lors de ces rencontres organisées en coordination avec les directions des moudjahidine et les secrétariats de wilaya de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM), les moudjahidine sont conviés par le musée ou prennent l'initiative de le contacter.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.