Huffpost Algeria mg

La Russie dévoile des images inédites d'Hiroshima et Nagasaki après la bombe atomique

Publication: Mis à jour:
Imprimer

C'est un morceau d'Histoire dont vient de faire don la Douma au Premier ministre Shinzo Abe. Pour les 71 ans du bombardement par l'armée américaine d'Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, le parlement russe a décidé de remettre à son voisin une vidéo tournée par un délégation soviétique quelques semaines après les explosions.

Un document unique, dont les extraits sont à découvrir en tête de cet article. Invités par les Américains pour se rendre compte des dégâts provoqués par la bombe A, les scientifiques ont été envoyés par Moscou dès le mois de septembre. Ces images constituent donc, après celles tournées par l'armée américaine, le document le plus immédiatement filmé après l'explosion.

La délégation s'est rendue sur les deux sites touchés, filmant des paysages lunaires dans lesquels certaines bâtiments peuvent encore être distingués grâce à un détail parmi les ruines. C'est le cas de l'usine de torpilles de Nagasaki, que l'on peut apercevoir grâce à la présence d'une bombe marine juchée dans les débris.

Ces images complétées parfois par la voix d'un commentateur russe, sont un document important sur l'impact des deux premières attaques nucléaires de l'Histoire. Des bombardements dont le bilan humain s'élève à 210.000 morts.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.