Huffpost Algeria mg

"Le voyage de Keltoum" de Anis Djâad en compétition à Tanger

Publication: Mis à jour:
13686603_913023182176767_4484087179253985700_N
Facebook/anis.djaad
Imprimer

Le court métrage de fiction "Le voyage de Keltoum", dernier né du réalisateur algérien Anis Djaâd, prendra part à la compétition officielle du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger (Maroc) du 10 au 15 octobre prochain, a-t-on appris mercredi auprès de l'équipe du film.

Sorti en 2016, "Le voyage de Keltoum" est la troisième œuvre du réalisateur après la sortie en 2014 de "Passage à niveau", doublement primé au Festival du court métrage Maghrébin à Oujda (Maroc), et en 2012 de "Le hublot" également primé lors des Journées cinématographiques d'Alger.

Cette œuvre aborde de manière atypique le retour aux sources des immigrés à travers l'histoire de Keltoum qui se retrouve obligée de réaliser les vœux de sa sœur mourante, souhaitant un retour sur des lieux qu'elle considère comme sacrés, malgré de grandes difficultés financières.

Cette promesse confronte Keltoum à sa misère sociale, à sa famille qui lui reproche sa modeste condition et à l'obligation de réaliser la dernière volonté de sa sœur.

Né à Alger, Anis Djâad est l'auteur de plusieurs scénario dont "Les assoiffés, "H3O" ou encore "Au bout du tunnel". Il a été assistant réalisateur sur le tournage de "França ya França" de Djamel Beloued.

Anis Djâad qui avait pris part, en tant que réalisateur, a plusieurs manifestation cinématographiques en Algérie, en Tunisie ou encore au Maroc, est également l'auteur de deux romans parus dans les années 2000: "L'odeur du violon" et "Matins parisiens".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.