Huffpost Maroc mg

Saisies record de marchandises de contrebande en 2015 au Maroc

Publication: Mis à jour:
CONTREBANDE
MAP
Imprimer

DOUANE - C'est ce qu'on appelle une année prolifique. En 2015, la valeur des marchandises saisies dans le cadre de l'activité de lutte contre la contrebande au Maroc a connu une hausse de plus de 95%, soit 1 milliard de dirhams de produits saisis, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) dans son rapport annuel de 2015 rendu public jeudi 4 août.

"Le déploiement de ce contrôle s’est effectué en deux étapes, à savoir une première d'observation, réalisée durant le mois de mars 2015 et visait la familiarisation des agents des brigades à l’exécution de ce nouveau service, et la seconde, entamée en mi-avril, s’est traduite par des contrôles au niveau des entrées et sorties de l’ensemble des axes autoroutiers du royaume", précise le rapport.

Ces interventions "se sont soldées par la réalisation d’affaires d’envergure et ont permis de déstabiliser les circuits de contrebande empruntant les axes autoroutiers". Les saisies de cigarettes opérées au cours de l’année 2015 ont atteint un total de plus de 20 millions d’unités contre 25,4 millions d’unités en 2014. Le taux de prévalence de la contrebande des cigarettes sur le marché marocain serait, lui, de 14% en 2015. Par ailleurs, 59 tonnes de stupéfiants ont été saisies, contre 37,8 tonnes en 2014.

Outre des produits de contrebande, les services de l'ADII ont mis la main sur 1,2 million d’articles de contrefaçon pour une valeur de 140 millions de dirhams, en hausse de 32% par rapport à une année auparavant.

LIRE AUSSI :