Huffpost Algeria mg

Remise en état du tramway d'Oran sur le tronçon touché par le déraillement du1er août

Publication: Mis à jour:
RATP
ratp.com
Imprimer

L’entreprise algérienne CITAL, en charge de la maintenance du tramway d’Oran, a annoncé, aujourd’hui, dans un communiqué de presse, la fin des opérations de réparation de la zone comprise entre les stations Place du 1er Novembre et Boulevard Emir Abdelkader, dans le centre-ville d’Oran. Les dernières vérifications et essais sont en cours et devraient rapidement déboucher sur une remise en service du tronçon.

Ces interventions ont été rendues nécessaires à la suite de l’accident survenu dans la nuit du 1er août dernier, qui a causé le déraillement d’une rame à 4h05 du matin. La rame Citadis 129 du tramway d’Oran a percutée trois poteaux de maintien de la ligne d’alimentation électrique ainsi que quatre devantures de commerces.

Immédiatement après l’accident, des moyens ont été déployés afin de permettre le dégagement de la rame 129, longue de 32 mètres et d’un poids de 42 tonnes. L’ensemble des équipes de CITAL ont travaillé au dégagement de la voie, ainsi qu’à la réparation de la ligne d’alimentation. Plus de 40 techniciens ont été mobilisés pour travailler en continu afin de rétablir la circulation des tramways sur ce tronçon. L’EMA (Entreprise Métro d’Alger) et ses partenaires ont appuyé CITAL lors de cette intervention.

Cette rame a été découpée en cinq éléments par les techniciens CITAL et chargée à l’aide d’une grue sur plusieurs porte-char mobilisés en urgence sur cet accident. Ces opérations très délicates et demandant une expertise technique très particulière ont pris fin le 2 août à 4h du matin et la circulation sur le boulevard Emir Abdelkader a ainsi pu reprendre.

En parallèle de ces travaux, les équipes de CITAL ont poursuivi les interventions sur les infrastructures et la ligne d’alimentation électrique, permettant la remise en service de la ligne en un temps record.

Au-delà de ces interventions techniques, CITAL assure également son soutien aux commerçants ayant subi des dégâts matériels et les accompagne dans la reprise de leurs activités.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.