Huffpost Maroc mg

Hindi Zahra et Kamal Hachkar au TEDx Marrakech en octobre

Publication: Mis à jour:
HINDI ZAHRA
DR
Imprimer

INSPIRATION - Cela fait cinq ans que le TEDx Marrakech invite chaque année de prestigieux conférenciers pour partager leurs expériences sur des thèmes aussi divers qu’inspirants comme la religion, la mode, la nature ou encore la politique et la gastronomie. Cette année, l’événement ne déroge pas à la règle et réitère l’expérience samedi 8 octobre 2016 au palais Essaadi.

Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont choisi le thème “Coexistence ou non-existence”, un sujet qui appelle à la cohésion sociale et au brassage culturel. Pour évoquer au mieux ce sujet, plusieurs intervenants choisis pour leur adoption de la coexistence comme ligne directrice de leur travail se succèderont sur la scène du TEDx afin de partager leurs expériences.

Il y a d’abord la guest-star de l’événement, que la page Facebook du TEDx vient de révéler: Hindi Zahra. La chanteuse et musicienne multi-instrumentiste marocaine d’origine amazighe a toujours mis en avant le multiculturalisme dans son travail, brassant musique amazighe, folk et sonorités venues du monde. L’artiste, récompensée à deux reprises aux Victoires de la musique, chante d’ailleurs en français, en anglais, en arabe et en amazigh.

Parmi les intervenants, Kamal Hachkar est également au programme. Le cinéaste marocain a fait de son engagement pour la réconciliation du Maroc avec ses origines juives sa marque de fabrique. Après avoir réalisé “Les échos du Mellah”, où il a rencontré la diaspora marocaine en Israël, il s’apprête à sortir un nouveau documentaire où il retrace cette fois le parcours de la chanteuse israélienne d’origine marocaine Neta Elkayam.

Côté cuisine, Najat Kaanache Amghiraf livrera un discours sur son expérience en Espagne. Cette cheffe cuisinière est la seule Marocaine à avoir travaillé dans un restaurant étoilé en Espagne. Elle “représente l’esprit du Maroc à travers le langage de la cuisine. Sa passion pour la créativité et l’innovation sont devenus des exemples dans tout le pays”, peut-on lire sur le site officiel de l’événement. La cheffe a plus d’une corde à son arc. Avant de passer derrière les fourneaux, elle a étudié le théâtre, mené une carrière d’actrice à la télévision espagnole et milité pour les droits de l’Homme avant d’intégrer une école de gastronomie.

L’auteure de l’ouvrage “Marrakesh by design”, Maryam Montague, est également invitée à s’exprimer sur la scène du TEDx Marrakech. Née en Egypte, cette écrivaine américaine a consacré sa carrière au développement international, en intervenant notamment dans plus de 25 pays en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

Maha Allouani, actuellement responsable du Heritage Museum à Marrakech sera également de la partie. Cette native de la ville ocre est connue pour son intérêt pour l’histoire du Maroc et sa passion pour l’ethnographie.

A ceux-là s’ajoutent Vanessa Branson, la présidente de la Biennale de Marrakech, l’investisseur allemand Jochen Wermuth, la finaliste du rallye de Dakar à moto Tina Meier, la journaliste Alice Morrison qui a officié à la BBC, Sky et Channel 4, l’entrepreneuse et analyste politique Kerstin Plehwe, l’architecte et avocate Meryanne Loum-Martin, l’anthropologue Gary Martin et l’entrepreneur et consultant en business Frank Sonder.

Le TEDx, concept qui nous vient tout droit des Etats-Unis, met tous les ans sur le devant de la scène des speakers à l'origine de projets novateurs, aussi bien dans la culture que dans la technologie ou l'économie.

Le programme TEDx a déjà eu lieu dans plus de 130 pays. Au Maroc, outre Marrakech qui avait accueilli sa première conférence en 2013, Casablanca, Fès et Rabat ont déjà organisé l'événement. Plusieurs universités et écoles supérieures marocaines organisent également leur TEDx chaque année.

LIRE AUSSI :