Huffpost Tunisie mg

Peintures corporelles: Quand le corps devient une toile

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Alexa Meade est une jeune artiste américaine connue du public pour sa technique innovante aboutissant à une œuvre multidisciplinaire alliant montage, peinture, photographie et body art.

Les supports utilisés dans son travail ne sont pas de simples toiles blanches, mais des corps humains, et vivants.

alexa

L'insertion de la "vie" dans ses peintures est telle qu'il est presque impossible de distinguer, au premier abord, s'il s'agit d'une représentation ou bien d'un modèle en chair et en os. Alexa Meade ne peint pas seulement les Hommes, mais aussi les pièces, les objets, les fruits.

Ainsi, la nature même des choses est recouverte d'une fine couche de peinture, qui confond le réel et l'art. Le résultat est ensuite photographié, afin d'allonger la durabilité de l'œuvre, et de recréer une réalité passée de la 3D à la 2D, aux airs de peinture à l'huile.

alexa

"Je peins mes portraits figuratifs directement sur la personne que je représente. Les modèles sont transformés en incarnation de l'interprétation de leur essence par l'artiste. Lorsque cela est photographié, la vie, la respiration des gens disparaissent sous la peinture, occultées par leurs propres masques", explique Alexa Meade.

La jeune américaine utilise de la peinture acrylique qu'elle applique à grands coups de pinceaux, l'effet rendu imitant ainsi le travail au pinceau de la peinture classique. Il arrive aussi que pour ajouter à la confusion du réel et de l'illusion, la peintre projette une vidéo de son modèle, dans un cadre de tableau.

Il s'agit de se détacher de ce que nous connaissons et de prendre du recul vis à vis des référents.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.