Huffpost Maroc mg

Comment appeler Bill Clinton si Hillary remporte l'élection présidentielle américaine

Publication: Mis à jour:
Imprimer

ÉTATS-UNIS - C'est une question que les Américains commencent à se poser. Si traditionnellement, la femme du président des Etats-Unis est appelée "First Lady" (première dame en français), il n'existe aucun précédent pour les conjoints masculins.

Si Hillary Clinton - première femme de l'Histoire sur la route de la Maison Blanche - remporte l’élection présidentielle de novembre prochain, Bill Clinton deviendra le tout premier homme, conjoint d'un président américain. Pour pallier ce vide, le site Vox.fr a organisé un sondage, demandant aux internautes de choisir la meilleure dénomination pour Bill, dans le cas ou le couple Clinton s'installerait à la Maison Blanche.

bill clinton election presidentielle

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, près de la moitié des votants estiment que le terme "ancien président Bill Clinton" serait le titre le plus approprié. "le premier gentleman" arrive loin derrière, suivi de "premier homme" et "premier mari".

Plus étonnant, "First dude", que l'on pourrait qualifier de "premier mec" recueille - tout de même - 3% des suffrages, malgré le caractère décalé et inapproprié du terme.

Plus généralement, les jeunes électeurs sont plus ouverts à donner à Bill Clinton un titre informel que les électeurs plus âgés. Environ 20% des votants âgés de 18 à 29 ont opté pour "premier homme", contre seulement 4% pour les 65 ans et plus. Les électeurs plus âgés choisissent, eux, majoritairement la plus formelle des propositions.

bill clinton election presidentielle

LIRE AUSSI: Les républicains qui voteront pour Hillary Clinton s'accumulent après le dernier dérapage de Donald Trump