Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Qui est Youssef Chahed, nouveau chef du gouvernement?

Publication: Mis à jour:
YOUSSEF CHAHED
Facebook/Youssef Chahed
Imprimer

Ministre des Affaires locales au gouvernement Essid 2, Youssef Chahed a été nommé Chef du gouvernement national par le président de la République Béji Caid Essebsi.

Plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Tunisie, âgé de 41 ans, il est sorti majeur de promotion de l'Institut national agronomique de Tunisie (INAT) avant d'obtenir un diplôme d'études approfondies (DEA) en économie de l'environnement et ressources naturelles à Paris et d'enchainer un doctorat en agroéconomie.

S'en suit une carrière d'universitaire puis d'expert international en politiques agricoles auprès de différentes institutions à l'instar de département de l'Agriculture des États-Unis et la Commission européenne.

Sa carrière politique commence à la Voie Du Centre dont il est fondateur et président. Ce jeune parti décidera quelques semaines après sa fondation de participer à la constitution d’une alliance moderniste rassemblant des partis et des personnalités indépendantes, en vue de la constituante.

C’est ainsi que le 31 mai 2011, Youssef Chahed est un des fondateurs du Pôle Démocratique Moderniste. Il est l’une des jeunes figures avec Selim Azzabi du Parti Républicain animant le Pôle Démocratique Moderniste qui sera la seule alliance électorale à se présenter aux élections de la constituante.

Ensuite une fusion s'opère avec le Parti Républicain qu’il dirigera avec Selim Azzabi et qui rejoindra le PDP et Afek tounes pour créer Al Jomhouri, dont il devient l'un des membres de l’exécutif en avril 2012.

En 2013, il rejoindra Nidaa Tounes. Face aux conflits minant le parti, il est chargé par Béji Caid Essebsi de présider une commission chargée de trouver une issue aux querelles intestines du parti qui opposent son secrétaire général de l'époque, Mohsen Marzouk, au fils du chef de l'État, Hafedh Caïd Essebsi.

Après l'intronisation de Habib Essid, il devient secrétaire d'État chargé de la Pêche, auprès du ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saad Seddik, avant devenir ministre des Affaires locales sous le gouvernement Essid 2.

Entretenant un lien de parenté avec le président de la République Béji Caid Essebsi, ce qui lui valu de nombreuses critiques, Youssef Chahed a indiqué en conférence de presse lors de son investiture, ne pas avoir de liens de parenté directs avec la présidence de la République, "le gendre du président est le frère de l’épouse de l’oncle de Youssef Chahed" avait indiqué Moez Sinaoui, porte parole de la présidence de la République.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.