Huffpost Maroc mg

Le palmarès des épreuves qui ont fait exploser la facture des JO de Rio 2016

Publication: Mis à jour:
Imprimer

RIO 2016 - C'est presque une compétition à part aux Jeux Olympiques. Souvent, le budget initial prévu dans le dossier de candidature est spectaculairement dépassé. Le Brésil ne fait pas exception. Après les dépenses somptuaires pour les stades de la Coupe du monde 2014, le coût des infrastructures JO de Rio est 97% plus élevé que prévu.

Entre rénovations et constructions nouvelles, le budget BTP est passé de 1,1 milliard dans les estimations de 2009 à 1,8 aujourd'hui. La palme du dépassement de budget revient au village olympique (+117%). Soulignons tout de même que les budgets du stade Engenhão et du parc Olympique (basket, handball, judo) ont été finalement moindre.

D'après l'enquête du quotidien brésilien Folha de São Paulo, l'ardoise totale des JO, en incluant les frais d'organisations, est passée de 10,8 à 12,5 milliards d'euros, en hausse de 11%.

Mais ce total est encore sous-estimé, prévient le journal, "parce qu'elle n'inclut pas les frais de sécurité" ou les travaux liés au JO mais qui ne concernent pas les installations sportives, comme "la rénovation de l'aéroport international de Galeão".

LIRE AUSSI:
Close
Les plus grands sportifs marocains de tous les temps
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée