Huffpost Maroc mg

Essaouira rend un hommage posthume à Mahmoud Guinea

Publication: Mis à jour:
MAHMOUD GUINEA
Essaouira rend un hommage posthume à Mahmoud Guinea | DR
Imprimer

CULTURE - Sa ville natale lui a rendu hommage, un an jour pour jour après sa disparition. Un concert de musique gnaouie a été organisé, mardi 2 août au Centre culturel Dar Souiri à Essaouira, en hommage à l’une des figures emblématiques de ce genre musical, Mahmoud Guinea.

De grandes figures de la musique gnaouie étaient présentes au concert-hommage pour saluer la mémoire de l’artiste. Parmi eux, les maâlems Abdellah Akharraz, Omar El Hayat, Houssam Gania, Abdeslam Alikane, Mokhtar Gania, Said El Bourki, Said Boulhimas en encore Issaoua d’Essaouira. Pendant près de deux heures, ces artistes ont repris les plus belles chansons de leur répertoire. Le public est venu nombreux assister au concert qui a tenu ses promesses.

De son vrai nom Mahmoud Gania, le maâlem Mahmoud Guinea est né en 1951 à Essaouira. Il a commencé à jouer du guembri à l'âge de 12 ans. Son père, le maâlem Boubker Guinea, était lui aussi un grand maître gnaoui. Un héritage que la famille Guinea perpétue de père en fils puisque les enfants de Mahmoud Guinea, dont Abdellah Guinea, mort en 2013, se sont également lancés dans la musique.

Avec ses talents de chanteur et de maître du guembri, Mahmoud Guinea était très célèbre dans le monde de la musique. Une notoriété qui lui vaudra des participations à des festivals internationaux et des collaborations avec des artistes étrangers, comme le bassiste américain Bill Laswell ou encore Peter Brötzmann et Hamid Drake.

L’artiste marocain a également partagé la scène avec des figures comme Carlos Santana, Adam Rudolph, Will Calhoun, Issaka Sow et beaucoup d'autres pendant ses différentes participations au Festival Gnaoua et musiques du monde à Essaouira. Mahmoud Guinea s’était éteint le 2 août 2015, à l’âge de 64 ans, des suites d’une longue maladie.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les festivals marocains de musique en quelques instantanés
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction