Huffpost Maroc mg

L'Espagne confirme sa place de premier partenaire commercial du Maroc

Publication: Mis à jour:
MAROC ESPAGNE
L'Espagne confirme sa place de premier partenaire commercial du Maroc |
Imprimer

ÉCONOMIE - L'Espagne était, en 2015, le premier partenaire commercial du Maroc. Elle devance ainsi la France, son "rival" traditionnel dans le royaume, rapporte l'agence espagnole EFE. Elle l'avait déjà détrônée en 2012.

Selon l'Office des changes, l'Espagne était le premier client du Maroc en 2015, à qui elle a acheté une valeur de 49 milliards de dirhams (environ 4,5 milliards d'euros), et est également le premier de ses exportateurs.

Parmi les clients du Maroc, l'Espagne se positionne légèrement au-dessus de la France et bien loin devant l'Italie, l'Inde et les États-Unis, note l'agence espagnole. Parmi les principaux pays exportateurs, l'Espagne devance la France, la Chine et les États-Unis.

La première place attribuée à l'Espagne est également confirmée par les données de l'agence statistique européenne Eurostat, mais avec quelques variations dans les chiffres: en 2015, l'Espagne aurait exporté au Maroc un montant de 6,112 milliards d'euros (environ 66 milliards de dirhams) et importé 4,754 milliards d'euros (environ 52 milliards de dirhams).

Ces différences entre l'Office des changes et Eurostat sont habituelles, et les chiffres de l'organisme européen sont généralement plus positifs pour l'Espagne, note encore l'agence.

Samedi, dans son discours prononcé à l'occasion de la célébration de la Fête du trône, le roi Mohammed VI a rappelé que le Maroc oeuvrait "au renforcement de ses partenariats stratégiques avec ses alliés que sont la France et l’Espagne".

LIRE AUSSI: Les vêtements, principaux produits marocains exportés en Espagne