Huffpost Maroc mg

Elections législatives: Plus de 1.000 observateurs mobilisés dans 12 régions

Publication: Mis à jour:
ELECTIONS MAROC
Youssef Boudlal / AFP
Imprimer

POLITIQUE - Le Collectif associatif pour l'observation des élections (CAOE) a annoncé, lundi à Rabat, qu'il mobilisera pour les élections législatives du 7 octobre prochain un total de 1.250 observateurs et observatrices répartis sur les 12 régions du royaume sur la base d'un "échantillon représentatif aléatoire" des bureaux de vote.

Lors d'une conférence de presse, encadrée par le coordinateur du Collectif Kamal Lahbib, le CAOE a exposé le bilan de ses préparatifs pour les prochaines législatives, soulignant que 750 observateurs se chargeront de l'observation du déroulement du scrutin dans des bureaux de vote choisis sur la base du mode d'"échantillon aléatoire".

Cette méthodologie sera appuyée par l'approche adoptée dans les expériences précédentes, à travers la mobilisation de 500 observateurs pour observer les différentes étapes du processus électoral (précampagne, campagne et jour du scrutin), a ajouté la même source.

Les préparatifs du CAOE pour les prochaines élections ont débuté en juillet dernier, par la mise en place d'une structure de travail et l'organisation de sessions de formation dans le domaine de l'observation des élections et la mobilisation des observateurs.

Son plan d'action comprend la mise en place d'une structure administrative, la sélection de 6 coordinateurs régionaux, de 82 encadrants dans les préfectures et les provinces, et de 1.250 observateurs, ainsi que l'organisation de sessions de formation portant sur les référentiels, les lois, les méthodologies, les techniques de communication et sur la charte déontologique.

Le collectif a également présenté le cadre juridique des élections, notamment les modifications apportées aux projets de loi organiques relatives à la Chambre des représentants et des partis politiques n° 20.16 et n° 21.16.

Le CAOE, qui constitue une coalition civile, structurée, sous forme d'un conseil d'orientation, comprenant 70 associations, un réseau, un secrétariat composé de 8 associations et un comité de gestion administrative, en plus de 1.000 associations adhérentes à ce projet au niveau des 12 régions du royaume, a pour finalité d'observer le processus électoral, renforcer la conscience de la société civile, garantir la bonne pratique électorale et le respect de la volonté publique et de liberté d'expression, ainsi que la consolidation du processus démocratique.

LIRE AUSSI :

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les politiques marocains votent aussi
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction