Huffpost Tunisie mg

Youssef Chahed candidat de Béji Caid Essebsi au poste de chef du gouvernement? Une diversion pour certains, une bonne nouvelle pour d'autres

Publication: Mis à jour:
CHAHED
Facebook/youssef chahed
Imprimer

Selon plusieurs médias, à l'instar de Mosaïque Fm, le président de la République Béji Caid Essebsi a proposé, lors d'une réunion tenue hier au Palais de Carthage avec les partis politiques et plusieurs organisations, le nom de Youssef Chahed comme successeur à Habib Essid au poste de chef du gouvernement.

Le président de la République a appelé les personnalités présentes a valider ce choix avant mercredi 3 août, auquel cas ils devraient présenter d'autres candidats au poste de chef du gouvernement d'union nationale.

Certains partis surpris par ce choix

Le président du bloc de l’Union Patriotique Libre (UPL), Tarek Ftiti a exprimé sa surprise ce matin à la radio Mosaïque FM du nom proposé par le président de la République: "Le président de la République peut choisir qui il veut mais il faut que cela se passe en concertation avec les partis" a t-il indiqué.

"Nous avons été surpris par le nom de Youssef Chahed, mais on ne peut pas prendre de position maintenant étant donné qu'il s'agit simplement d'une proposition et qu'il n y a rien d'officiel" a affirmé Tarek Ftiti.

De son côté, le porte-parole du parti Alirada, Adnen Mansar a indiqué sur page Facebook "quand les enfants et les gendres deviennent les seules personnes de confiance du président de la République, sache que nous sommes rentrés dans l'ère de la 'joyeuse ferme' ".

Adnen Mansar a en outre proposé de nommer "les autres membres de la famille de son Altesse le Bey à la Défense, à l'Intérieur et à la Justice".

Les internautes réagissent

De nombreux internautes ont vivement réagi à la proposition de voir Youssef Chahed au poste de chef du gouvernement. Si certains notent les liens d'alliance l'unissant à Béji Caid Essebsi ou encore son jeune âge, d'autres y voient une diversion.

Légende: "La moquerie de Carthage, vous connaissez?..."

Qui est Youssef Chahed?

Ministre des Affaires locales au gouvernement Essid 2, Youssef Chahed pourrait être le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Tunisie. Âgé de 41 ans, il est sorti majeur de promotion de l'Institut national agronomique de Tunisie (INAT) avant d'obtenir un diplôme d'études approfondies (DEA) en économie de l'environnement et ressources naturelles à Paris et d'enchainer un doctorat en agroéconomie.

S'en suit une carrière d'universitaire puis d'expert international en politiques agricoles auprès de différentes institutions à l'instar de département de l'Agriculture des États-Unis et la Commission européenne.

Sa carrière politique commence à Al Joumhouri dont il est l'un des membres fondateurs en avril 2012, avant de rejoint Nidaa Tounes. Après l'intronisation de Habib Essid, il devient secrétaire d'État chargé de la Pêche, auprès du ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, avant devenir ministre des Affaires locales sous le gouvernement Essid 2.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.