Huffpost Algeria mg

Un hors série spécial Algérie du Washington Post sponsorisé par le FCE

Publication: Mis à jour:
VERONICA FUENTES
FCE
Imprimer

Le Forum des chefs d’entreprises (FCE) a signé ce matin un "accord de coopération" avec l'influent journal américain The Washington Post et l’agence de communication TrueMedia pour la préparation du rapport Algeria Investment Report, annonce un communiqué de l’organisation patronale parvenu à notre rédaction.

Cette "coopération s'inscrit dans le cadre de la préparation du rapport susdit" par l'agence multinationale de Communication TrueMedia pour le compte d'un des médias les plus influents aux Etats-Unis a sollicité le FCE dans l'objectif d’engager un partenariat en vue de valoriser la destination Algérie à l’international", lit-on encore sur le même document.

Un hors série publicitaire?

Le numéro "hors-série du Washington Post", annonce-t-on de même source, sera publié en Octobre en marge de la réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) qui se tiendra du 7 au 9 octobre prochain dans la capitale américaine.

En plus d’être publié sur la version imprimée, le document en question sera disponible pendant une année sur le site internet du Washington Post. Ce dernier, tient-on à préciser de même source, comptabilise près de 50 millions en audience mensuelle.

Pour le FCE, ce partenariat s’inscrit en outre dans le cadre de la démarche et des efforts que l'organisation patronale déploie depuis l’année 2015 pour développer davantage les relations de partenariat économique entre les entreprises algériennes et les entreprises américaines et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs de diversification de notre économie, de renforcement de son ancrage africain et, in fine, de consolidation des progrès réalisés ces dernières années par notre pays en matière de relance économique.

La directrice exécutive de TrueMedia, Veronica Fuentes, a annoncé, pour sa part, la participation du journal, en tant que partenaire média dans la préparation du Forum africain d’investissement et d’affaires.

Ce hors série, s'il venait à être concrétisé, n'est pas sans rappeler la publication par le quotidien français Le Monde, daté du mercredi 4 juillet 2012, d’un supplément publicitaire de 16 pages faisant l'éloge des réalisations de l'ère du Président Bouteflika à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance, provoquant de nombreux remous non seulement en Algérie mais aussi au sein de la rédaction du Monde.

A l'époque on avait parlé d'un supplément publicitaire dont la rédaction s'était démarquée affirmant qu'il n'avait aucun lien avec un travail d’investigation journalistique du quotidien.

En Algérie, on avait reproché aux institutions étatiques d'avoir déboursé de l'argent public pour faire la promotion des réalisations présidentielles sur un support médiatique étranger.

Cette fois-ci, il semblerait que c'est le patronat, du moins le FCE qui prend à sa charge cette opération de marketing à la veille d'une importante réunion des institutions financières mondiales.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.