Huffpost Maroc mg

Plus de 528.000 passagers regagnent le Maroc via Tanger Med

Publication: Mis à jour:
OPRATION MARHABA
Plus de 528.000 passagers regagnent le Maroc via Tanger Med | DR
Imprimer

MRE - L'opération Marhaba 2016 n'a jamais aussi bien porté son nom. Quelque 528.731 passagers et 141.437 véhicules ont regagné le Maroc via le port Tanger Med, du 5 juin au 31 juillet dernier, en progression de 16% par rapport à la même période une année auparavant, a indiqué mardi dans un communiqué l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA).

Le Port Tanger Med a enregistré, pour la journée du 31 juillet, un nouveau record de trafic en phase arrivée de la campagne Marhaba avec 32.499 passagers et 7.724 véhicules.

Des délais de transit inférieurs à 2h

Les délais de transit enregistrés au niveau de ce point de passage sont inférieurs à 2 heures, "grâce à la disponibilité de la flotte des navires, au dispositif spécifique mis en place ainsi que l’excellente coordination entre les différentes administrations et autorités, en particulier les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et des douanes", ajoute le communiqué.

L'opération se déroule dans de "bonnes conditions" au sein du Port Tanger Med qui entame, dès cette semaine, les préparatifs en vue de la phase retour, conclut le communiqué.

Le coup d’envoi de la campagne Marhaba 2016, qui a pour but de faciliter l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a été donné début juin. Selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui se charge en partie de l’organisation de l’opération, celle-ci se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2016.

L’opération Marhaba 2016 est synonyme également de rapatriement de devises pour le Maroc. En 2015, le montant total des fonds transférés par les Marocains de la diaspora vers leur pays d'origine s’élève, selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et les transferts d'argent, à 6,4 milliards de dollars, soit près de 60 milliards de dirhams.

LIRE AUSSI: