Huffpost Maroc mg

L'ONU relance les négociations sur le Sahara

Publication: Mis à jour:
SECURITY COUNCIL
The United Nations Security Council votes to approve a resolution in Burundi at the United Nations in Manhattan, New York, U.S., July 29, 2016. REUTERS/Andrew Kelly | Andrew Kelly / Reuters
Imprimer

SAHARA - Les Nations unies préparent une "proposition formelle" pour relancer les négociations sur le Sahara. C'est ce qu'a déclaré le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq, lundi 1er août.

Christopher Ross, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, a pris contact depuis une semaine avec les parties prenantes pour insister sur "la nécessité de réactiver le processus de négociations", et fixer les dates d'une prochaine visite, a expliqué le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq. "Une proposition formelle est en train d'être faite aux parties et aux pays voisins", a ajouté Farhan Haq.

"Le Conseil de sécurité avait réclamé le 26 juillet la reprise des négociations menées sous l'égide de l'ONU pour déterminer le statut du Sahara occidental", rappelle l'Agence France presse (AFP), qui note que les pourparlers "sont dans l'impasse malgré quatre rounds de discussions entre Rabat et le Polisario avec la médiation de l'ONU."

Au vu des progrès observés dans le règlement de la querelle entre le secrétaire général de l'ONU et le Maroc qui avait débouché sur l'expulsion de membres des composantes civile et politique de la Minurso, rien ne s'oppose, désormais, "à ce que M. Ross retourne dans la région pour poursuivre ses efforts de facilitation", a affirmé le porte-parole adjoint de l'ONU, dont les propos ont été repris par l'AFP.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Manifestation à Rabat pour protester contre les propos de Ban Ki-Moon
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction