Huffpost Maroc mg

Au Maroc, quel est le produit dont on recherche le plus le prix sur Google?

Publication: Mis à jour:
MAXRESDEFAULT
Au Maroc, quel est le produit dont on recherche le plus le prix sur Google? | Youtube/Capture d'écran
Imprimer

CLICHÉS - Avec le temps, Google est devenu notre assistant de tous les jours. Une traduction? Google peut le faire. Une bonne adresse? Google a une suggestion. Le prix d’un quelconque produit? Google a encore une fois une estimation. Et c’est sur ce dernier point que s’est concentré le site Fixr, qui livre une idée sur les prix des produits de tous les jours dans plusieurs Etats américains, à travers une série d’inforgraphies.

La page, repérée par le site de culture pop Neon, montre les “produits dont on recherche le plus le prix dans les différents pays”. Mais attention, cette “étude” comme aime l’appeler Fixr, n’a rien de scientifique, elle a été faite en googlant uniquement “How much does * cost in…” (“Combien coûte * au…") depuis les différents pays sondés. Ensuite, le choix s’est porté sur le premier résultat suggéré par Google.

Et les résultats sont plutôt surprenants. Au Maroc, les internautes ont plus tendance à recherche le prix “pour se balader en chameau”. Idem en Tunisie. En Egypte, on aurait plus tendance à chercher le prix d’un chameau, pendant qu’en Algérie et en Libye la première suggestion de Google est le prix du gaz et du pétrole. Le résultat le plus glauque revient à la Mauritanie, où l’on recherche le prix d’esclaves. En Somalie, au Djibouti, en Ethiopie et au Kenya, les internautes ont été nombreux à chercher le prix d’une vache, toujours selon Fixr.

Si les résultats peuvent faire sourire ou choquer, ils ne sont pas à prendre au sérieux. Les résultats d’une recherche Google dépendent en effet “de l’historique de l’utilisateur, de l’horaire, de sa localisation…”, souligne Neon. De plus, les internautes marocains ne font pas tous des recherches en anglais et ont plus tendance à utiliser l’arabe ou le français.

Mais pour avoir une idée sur les différents résultats que peut présenter Google pour une même requête, nous avons effectué la même recherche sur laquelle s’est basé Fixr, et les résultats sont tout autres. La première suggestion proposée par Google est “Combien coûte un terrain au Maroc”, un résultat qui serait remonté en tête des recherches ces dernières semaines après la polémique des terrains cédés à des responsables de l’Etat à prix cassés

LIRE AUSSI:

Close
Les «Cap Fées» en bas des dunes du désert marocain
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée