Huffpost Maroc mg

Le Maroc a importé pour 490 millions de dirhams d'armes d'Espagne en 2015

Publication: Mis à jour:
ARMEMENT MAROC
DR
Imprimer

ARMEMENT - Le Maroc est un bon client pour l’industrie de l’armement. Selon un rapport du ministère espagnol du commerce sur “l’export de dispositifs de défense”, repéré par le quotidien Akbar Al Yaoum, l’Espagne a vendu pour 45,2 millions d’euros d'armes au Maroc en 2015, soit près de 490 millions de dirhams.

Dans le détail, le Maroc a importé l’équivalent de 21 millions d’euros en dispositifs de lutte antiaérienne et 24,2 millions d’euros de pièces de rechange d’avions ainsi que des systèmes de vision nocturne.

Un chiffre qui fait du Maroc le deuxième client africain en armement d'Espagne après l’Egypte. Le premier client de Madrid, toutes régions confondues, reste l’Arabie saoudite qui a importé, à elle seule, l’équivalent de 546 millions d’euros d’armes de la péninsule ibérique.

Le montant des armes importées d’Espagne a sensiblement augmenté entre 2014 et 2015. Alors que le royaume n’avait importé que 11,6 millions d’euros d’armes il y a deux ans, ce chiffre a été multiplié par quatre l’année suivante, selon la même source.

Le Maroc reste l'un des plus grands importateurs d’armes en Afrique avec l’Algérie. Selon une étude de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publiée en février, les achats d’armes des deux pays représentent à eux seuls 56% des importations d’armes en Afrique.

Au niveau mondial, le Maroc est le 17e plus gros importateur d’armes et représente 2% des livraisons dans le monde. Sur la période allant de 2011 à 2015, le pays ayant vendu le plus d'armes au Maroc a été la France, suivie des Etats-Unis, des Pays-Bas et de la Chine.

LIRE AUSSI:
Close
Braquage de Tanger: Des armes saisies chez le principal suspect
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée