Huffpost Algeria mg

Raïna Raï et "El Dey" en tête d'affiche du Festival Orientalys de Montréal

Publication: Mis à jour:
ORIENTALYS
www.festivalorientalys.com
Imprimer

Le groupe de musique rai "Raïna Raï " et la troupe "El Dey" prendront part au 6e Festival Orientalys prévu du 11 au 14 août à Montréal au Canada, annoncent les organisateurs.

Les deux groupes algériens se produiront aux cotés d'autres artistes et troupes dont "La relève Gnawi" du Maroc et "Jawala" (Randonneurs) d'Allemagne.

Pionnier de la musique raï, Raïna Raï renoue avec la scène après une absence de dix ans. Le groupe a donné récemment un concert dans le cadre du 12e Festival arabe de Djemila à Sétif.

Fondé en 1980, indique l'Agence de presse algérienne (APS), par quatre musiciens originaires de Sidi Bel-Abbès, le groupe alliant raï, rock et gnawa, a contribué au rayonnement de la musique maghrébine à travers le monde.

Raïna Raï a brillé depuis ses débuts avec la sortie en 1983 de son premier album intitulé "Zina", suivi de plusieurs autres à succès international.

Disparu de la scène au début des années 1990, le groupe s'est reconstitué en 2001 par la sortie d'un album intitulé "Datni".

"El Dey", autre groupe de jeunes artistes prometteurs, alterne entre la musique diwane, le flamenco et le chaâbi.

Fondée en 2009, la troupe s'est illustrée par "Ana djazairi", premier album présenté au public sous forme de vidéo clip, décliné en arabe et en espagnol.

Le groupe a participé à plusieurs festivals en Algérie et à l'étranger, notamment en Tunisie, en France et en Espagne.

Son premier album "El Dey" sorti en 2014 et composé d'une quinzaine de titres, avait connu un franc succès.

Créé à l'initiative de l'organisme "Alchimies, créations et cultures", le festival Orientalys constitue une opportunité pour promouvoir la diversité et l'échange en mettant l'accent sur les cultures des pays du Maghreb et de l'Orient.

En plus de la musique, le festival propose également des spectacles de danse et de théâtre qui seront au programme de cette édition.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.