Huffpost Algeria mg

Autoroutes: l'Algérie et le Maroc au coude à coude pour le 2e plus long réseau d'Afrique, après l'Afrique du Sud

Publication: Mis à jour:
AUTOROUTEESTOUESTALGRIEFINTRAVAUX
DR
Imprimer

Qui de l’Algérie ou du Maroc a le plus long réseau autoroutier en Afrique et au Maghreb, après le géant sud-africain ? En vérité, les deux pays, qui disposent d’une solide infrastructure routière et des équipements de réseaux routiers modernes, sont au coude à coude, sur le papier…et les "stats".

L’inauguration en ce mois de juillet de l’autoroute de contournement de la capitale marocaine sur 41 km, et d’un pont à haubans considéré comme le plus long d’Afrique, donne quelques kilomètres de plus pour le Maroc.

maroc

Officiellement, le réseau des autoroutes marocaines est long de 1.649 km et devrait atteindre la longueur de 1.800 km à fin 2016. Selon les chiffres d’ADM (Autoroutes du Maroc), le Maroc est derrière l’Afrique du Sud, même si la différence se calcule en milliers de km, en termes de longueur du réseau. En plus des 1.649 km d'autoroutes à péage, le Maroc dispose également d'un réseau de 770 km de voies express gratuites qui est censé atteindre 1 600 km à fin 2016.

Coude à coude

Pour l’Algérie, l’autoroute est-ouest a un linéaire de 1700 km, selon les données de l’Agence nationale des autoroutes (ANA). Mais, le tracé principal de cette autoroute, précise l’ANA sur son site ....

Lire la suite sur Maghreb Emergent

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.