Huffpost Maroc mg

En 1962, Hassan II célébrait sa première fête du trône (PHOTOS ET VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
HASSAN II ROI SAOUD
Hassan II recevant le roi Saoud ben Abdelaziz Al Saoud/Getty Images | Getty Images
Imprimer

HISTOIRE - Initialement, la cérémonie de la fête du trône se déroulait uniquement au moment de l’intronisation du nouveau roi. 1962, date de la fête du trône de Hassan II, marque aussi l'annualisation de la cérémonie.

Samedi 3 mars 1962, le roi Hassan II fête le premier anniversaire de son accession au trône. L'événement, qui s'est déroulé en présence du roi d'Arabie saoudite Saoud ben Abdelaziz Al Saoud, a été le tout premier à avoir été couvert par la télévision publique marocaine, qui émettait en noir et blanc.

En effet, inaugurée en prévision de l'événement et initialement rattachée au Ministère de l’information, la Radiodiffusion télévision marocaine (RTM) reçoit son baptême de feu ce 3 mars 1962 en immortalisant l'événement... ainsi que la moustache éphémère du roi Hassan II, qu'il n'arborera que quelques semaines durant.

Quelques jours auparavant, les Marocains fêtaient aid al fitr. Mercredi, date de la fête, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées près du palais royal de Rabat pour voir le nouveau roi. "La mosquée où il préside la prière de l’aid est improvisée sur le Méchouar. Vendredi, soit deux jours plus tard, Hassan II reçoit au palais de Rabat les caïds des tribus, les pachas, les gouverneurs de province, les dignitaires, du Nord du Maroc à la Mauritanie, qui lui présentent les vœux de l’aid", écrit le magazine Zamane.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Hassan II
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction