Huffpost Algeria mg

De Bison futé à conducteur énervé: pourquoi devient-on fou au volant de sa voiture?

Publication: Mis à jour:
Imprimer

En ces temps de chassés-croisés, pourquoi changeons-nous de visage en voiture? Où part notre bonne humeur habituelle? Comment ai-je pu me mettre autant en colère face à cet autre automobiliste? Vais-je tenir la longue route jusqu'à la plage ou la montagne ? Devient-on vraiment fou au volant?

Nous sommes en effet plus agressif lorsque nous montons dans notre voiture, confirme la psychologue Camille Rochet. Au volant, "nous ne maîtrisons pas l'autre, c'est à nous de tout gérer", explique-t-elle. Alors on se met en colère, ce qui nous permet, psychologiquement, de "reprendre les rennes de la situation alors qu'elle nous échappait". Comme l'illustrent de nombreux personnages de films, de Dingo à Vin Diesel en passant par Mr Bean, dans la vidéo ci-dessus...

Sur la route, nous connaissons la frustration -de ne pas avancer assez vite, de tomber sur un feu rouge...- parfois la peur -quand on manque de renverser un piéton par exemple. Ces émotions se transforment en colère. "Cela permet de nous re-mobiliser un peu, de ne pas nous voir, parce que cela nous permet nous de dire que cela n'est pas de notre faute", explique Camille Rochet.

"En voiture, poursuit la psychologue, on est tellement dans notre monde qu'on a l'impression que tout le monde devrait comprendre que nous avons une réunion et que nous devons être à l'heure. Nous ne sommes pas confronté à l'humain mais à d'autres conducteurs sans aucun affect." Et si nous descendons pour discuter (ou se disputer) avec un autre usager de la route, nous ne le considérerons toujours pas comme un autre être humain puisque nous ne le connaissons pas.

Alors, devons-nous nous mettre au vélo ou à prendre les transports en commun pour échapper à ce fou qui prend possession de notre corps au volant? Malheureusement, chaque moyen de transport génère du stress... et donc éventuellement de la colère.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.