Huffpost Maroc mg

Le photographe marocain Mohamed Benmokhtar primé par National Geographic

Publication: Mis à jour:
Imprimer

PHOTOGRAPHIE - Passionné de photographie, le jeune marocain Mohamed Benmokhtar ne pensait pas une seconde que son cliché serait primé dans un concours international. Et pourtant, jeudi 28 juillet, ce natif de Rabat a décroché la première place du "National Geographic Abu Dhabi Moments Awards 2016", un concours auquel 13.000 photographes originaires de la région Mena ont soumis un cliché illustrant une tradition culinaire de leur pays.

mohamed benmokhtar national geographic

“Je n’ai pas les mots pour décrire mon bonheur”, confie au HuffPost Maroc celui qui est également développeur web et réalisateur de vidéos. “Lorsque j’ai souhaité postuler, je me suis posé avec ma femme pour brainstormer un peu. On s’est dit que le meilleur moment à illustrer était ce premier couscous que préparait une jeune mariée pour accueillir la famille de son mari chez elle.”

Le photographe et sa femme ont donc mis en scène cette photo dans leur propre cuisine, “qui a nécessité le simple éclairage d’une fenêtre”. C’est d’ailleurs son épouse qui prend la pose en préparant un couscous par terre, vêtue de vêtements traditionnels. “C’est une victoire pour nous deux”, s’enthousiasme le jeune artiste.

Le photographe, qui a également lancé sa propre entreprise spécialisée dans le développement web, la photo et les vidéos vient donc de remporter 7.500 dollars de matériel offert par la marque Nikon mais surtout un voyage de 15 jours au Japon en compagnie de l’équipe de photographes de National Geographic Abu Dhabi. “C’est une excellente opportunité pour apprendre d’eux. Je suis vraiment impatient de suivre cette formation”, nous confie-t-il.

LIRE AUSSI: Ces photographes marocains qui exposent à la biennale des photographes du monde arabe contemporain à Paris

Suggérer une correction