Huffpost Tunisie mg

La 31ème édition du Festival International du Film Amateur de Kélibia aura lieu du 7 au 13 août

Publication: Mis à jour:
FIFAK
facebook/fifak
Imprimer

La 31ème édition du Festival International du Film Amateur de Kélibia aura lieu du 7 au 13 août. Plus qu’un festival cinématographique, Le FIFAK est un univers de rencontres artistiques mélangeant cinéma, théâtre, musique et entrevues culturelles.

La Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs œuvre depuis 1962 pour former, encadrer et soutenir les cinéastes amateurs, parmi lesquels, plusieurs sont devenus de célèbres figures dans l’univers cinématographique tunisien.

Pour sa 31ème édition, le Festival International du Film Amateur offre une programmation riche. Il comprend quatre compétitions: une compétition internationale réunissant 50 films, dont 6 films tunisiens, une compétition nationale comprenant 26 films, ainsi qu’une compétition de scénarios et une compétition de photographies, dont l’exposition des œuvres se fera à la galerie d'art de Kélibia.

En tout, 23 nationalités participeront aux compétitions. C’est l’occasion non seulement de promouvoir les films amateurs mais aussi de permettre aux cinéastes amateurs, venus des quatre coins du globe, de se rencontrer et partager leurs expériences. Pour cela, des tables rondes, des master-class et divers ateliers sont proposés.

"Petites mains" et détenues

Un workshop fera le tour des histoires kélibiennes et débouchera sur la production d’un court-métrage. Un autre fera participer des enfants "Petites mains créatrices" pendant lequel ils réaliseront un court-métrage d’animation, encadrés par la fédération tunisienne des ciné-clubs.

Mais ce n'est pas tout.

Explorant des territoires dissemblables, l’association "Les yeux de l’ouïe" propose deux courts-métrages réalisés par des personnes détenues.

Dans ce même thème, une table ronde afin de réfléchir sur "les images de la prison" est prévue lors du festival et dont l'idée principale est de créer une alliance entre la société civile et la société vivant "derrière les barreaux".

4ème et 8ème arts

La photographie aura également sa place dans la programmation de FIFAK: un master-class sera présenté par Ferdi Limani "Photos fixes dans le mouvement de guerre" ainsi qu’un atelier de recherche photographique: "Mains de femmes… Cœurs marins" qui sera animé par Zakaria Cheibi.

Un spectacle musical sera joué par "El Banda", un collectif de plusieurs artistes Hip Hop tunisiens. Ainsi qu’une prestation mélangeant danse, théâtre et Slam "Le noir est une valeur" de Bahri Ben Yahmed.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.