Huffpost Maroc mg

Fête du trône: Obama, Hollande et Mukherjee adressent des messages au roi Mohammed VI

Publication: Mis à jour:
KING MOHAMMED VI
Fête du trône: Ces chefs d'Etat qui ont adressé des messages au roi | ASSOCIATED PRESS
Imprimer

CÉLÉBRATION - À l'occasion du 17e anniversaire de la fête du trône, nombre de chefs d'Etat étrangers ont adressé des messages de félicitations au roi du Maroc.

Dans un message diffusé ce vendredi 29 juillet, le président américain Barack Obama exprime ses félicitations au souverain et au peuple marocain. "Les États-unis et leur peuple saisissent cette opportunité pour réaffirmer les liens d'amitié qui nous unissent en ce jour de fête spécial pour le peuple marocain. J'ai bon espoir que nous travaillerons ensemble à résoudre quelques-unes des questions les plus complexes pour notre génération", lit-on dans le message du président américain.

"Premier pays à avoir reconnu la Déclaration d'Indépendance des États-unis, le Maroc reste l'un de nos plus anciens alliés. Le respect que nous nous portons mutuellement et le prix que nous attachons à nos relations servent de base à notre dialogue constant et à la promotion de nos intérêts communs", poursuit Obama, ajoutant qu'à "cet égard, nous considérons le leadership constant du Maroc sur ces questions et sur bien d'autres, comme un exemple important à suivre pour la région",écrit le président américain.

Le président de la République française, François Hollande, a lui aussi adressé au roi un message dans lequel il lui exprime ses très sincères félicitations et ses vœux les plus chaleureux.

"L’amitié profonde et essentielle qui unit la France et le Maroc leur a permis au long de l’histoire de traverser toutes les épreuves. Elle brille aujourd’hui de l’éclat du renouveau que votre majesté lui a conféré en septembre dernier, lors de ma visite à Tanger", écrit François Hollande dans ce message, ajoutant que "fort de cet élan, notre partenariat d’exception s’illustre plus densément encore dans notre commune mobilisation face aux grands enjeux globaux de stabilité de la planète, qu’il s’agisse de la lutte contre le changement climatique ou du combat contre le terrorisme".

Le président indien Pranab Mukherjee a, lui aussi, adressé un message de félicitation au roi du Maroc. "Au nom du gouvernement, du peuple de l'Inde et en mon nom propre, c'est avec plaisir que je transmets mes chaleureuses salutations et félicitations à votre majesté, pour l'anniversaire de votre accession au trône", lit-on dans le message du président indien, qui se réjouit du "développement significatif" qu'ont connu les relations entre le Maroc et l'Inde, et estime que "l'Inde et le Maroc partagent des vues communes sur diverses questions régionales et mondiales, y compris sur la nécessité d'une réforme du Conseil de sécurité des Nations unies".

De son côté, le roi d'Arabie saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a envoyé, "en son nom propre et au nom du peuple et du gouvernement du royaume d'Arabie saoudite", un message de félicitations au roi du Maroc, rapporte l'agence de presse saoudienne SPA (Saudi Press Agency). "Le Serviteur des deux saintes mosquées a adressé ses voeux de santé et de bonheur au roi du Maroc", et a souhaité au gouvernement et au peuple marocains "progrès et de prospérité", lit-on dans la dépêche de l'agence de presse saoudienne.

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a exprimé au souverain "ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux de santé, de prospérité et de longévité", et a dit se réjouir de "l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent "si heureusement nos deux pays frères depuis fort longtemps et qui demeurent un modèle d'exemplarité dans le concert des nations".

Philippe, roi des Belges, a pour sa part présenté ses "félicitations les plus chaleureuses" au souverain, exprimant aussi ses vœux "les plus ardents de bonheur et de prospérité" au peuple marocain, "qui est uni au peuple belge par tant de liens humains, d’amitié et de solidarité".

Le président des Emirats Arabes Unis, Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, a de son côté exprimé les sincères vœux de santé, de bonheur et de réussite permanente au souverain et de bien-être et bonheur au peuple marocain frère.

LIRE AUSSI: