Huffpost Algeria mg

Le festival "Raconte-Arts" se poursuit jusqu'au 31 juillet au village Souamaâ à Tizi Ouzou

Publication: Mis à jour:
13882706_669940496495688_2770581976073869063_N
facebook.com/racontearts2016
Imprimer

Le village de Souamaâ, relevant de la commune éponyme dans la daïra de Mekla à Tizi Ouzou, vibre depuis le 24 juillet au rythme de son évènement annuel, le festival "Raconte-Arts".

Cette manifestation prévue jusqu’au 31 juillet, s’organise chaque année depuis 2003. L’initiateur du festival "Raconte-Arts" est la ligue des arts cinématographiques et dramatiques (LACD) de Tizi Ouzou.

Au programme de cette nouvelle édition des nuits du conte, récitals poétiques et chants, rencontres littéraires, spectacles de rue et défilés, théâtre, cinéma, ateliers thématiques et expositions ventes des produits du terroir.

Cette 13ème édition a accueilli quelque 300 participants dont 60 représentants dix pays étrangers. Ces derniers sont pris en charge par les habitants du village qui estiment que cette fête se distingue par son aspect solidaire et participatif.

Les deux thèmes retenus par les organisateurs pour cette nouvelle édition sont ; le thème "Violences faites aux femmes" et "Il était une fois le Royaume de Koukou".

Cette dernière thématique sera abordée, samedi 30 juillet lors d’un atelier. Le Royaume de Koukou est intimement lié à l’histoire de la région Kabyle, il raconte l’histoire de Sidi Ahmed Ou El Kadi qui vola au secours de Aroudj Barberousse, dans son combat contre les espagnols. Apres cette il décida, de retourner sur la terre de ses ancêtres le village d'Aït Yahia dans la wilaya de Tizi-Ouzou et s’installa avec sa famille dans ce village ou il dut fonder son premier royaume.

Ce retour sur l’histoire de cette petite monarchie permettra aux visiteurs de s’imprégner de l’histoire des lieux.

Le festival "Raconte-Arts" à depuis sa création, mis en relief les richesses historiques et culturelles de la région.

La première édition du festival s’est tenue dans le village Ath Yenni. Depuis le festival est devenu itinérant. La prochaine édition du festival "Raconte-Arts" se tiendra au village Ait Ouabane.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Ambiance du festival "Raconte-Arts"
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction