Huffpost Maroc mg

5 passages optimistes du discours de Hillary Clinton à Philadelphie pour contrer le pessimisme de Donald Trump

Publication: Mis à jour:
DISCOURS HILLARY CLINTON PHILADELPHIE
5 passages optimistes du discours de Clinton pour contrer le pessimisme de Trump | AFP
Imprimer

ÉTATS-UNIS - Le ton entre les deux discours était diamétralement opposé, c'est le moins que l'on puisse dire. Contrairement à son rival républicain la semaine précédente à Cleveland, Hillary Clinton a accepté l'investiture de son parti délivrant un message qui se voulait rassembleur et optimiste.

Là où Donald Trump a proposé un discours alarmiste et populiste, la première femme d'un grand parti à concourir à une élection présidentielle a pris le soin de répondre en insistant sur les notions d'espoir et d'unité, ancrées dans l'ADN des Américains selon elle.

Retrouvez ci-dessous cinq extraits de son allocution qui mettent particulièrement en évidence le contre-pied que l'ancienne Secrétaire d'État a choisi de prendre.

Rester unis

"La devise de notre pays est e pluribus unum: nombreux, nous ne formons qu'un. Resterons-nous fidèles à cette devise? Nous avons tous entendu la réponse de Donald Trump la semaine dernière à Cleveland. Il veut la division de notre pays avec le reste du monde et des Américains entre eux. Il parie que les dangers du monde d'aujourd'hui nous tournerons vers ses promesses."

"Il veut que nous ayons peur du futur et des autres. Et bien, le président Franklin Delano Roosevelt a trouvé la réponse parfait à Trump il y a plus de 80 ans, à une époque bien plus dangereuse. 'La seule chose dont il faut avoir peur, c'est la peur elle-même'. Alors, nous ne sommes pas aveugles et nous voyons les défis de notre pays, mais nous n'avons pas peur. Nous saurons relever ces challenges, comme nous l'avons toujours fait."

La force des États-Unis

"Il y a beaucoup de travail. Trop de personnes n'ont pas eu d'augmentation depuis le crash de 2008. Il y a trop d'inégalités. Trop de paralysie à Washington. Trop de menaces chez nous comme à l'étranger. Mais regarder ces forces que nous avons pour affronter cela."

"Nous avons le peuple le plus dynamique et bigarré du monde. Nous avons une jeune qui n'a jamais été aussi généreuse et tolérante. Nous avons les forces militaires les plus puissantes. Les entrepreneurs les plus innovants. Les valeurs les plus résistantes que sont la liberté, la justice et l'opportunité. Nous devrions être tellement fiers que ces mots nous soient associés. Donc ne laissez personnes dire que notre pays est faible. Nous ne le sommes pas."

La fin du plafond de verre

"Ce soir, nous avons franchi une étape cruciale dans la marche de notre nation vers une union encore plus parfaite: pour la première fois, un grand parti politique a investi une femme pour la représenter à une présidentielle. Ici devant vous, en tant que fille et mère, je suis tellement heureuse que ce jour soit arrivé."

"Heureuse pour les grands-mères et les petites filles, et toutes celle qui se situent entre elles. Heureuse pour les petits garçons et les hommes aussi, parce que quand une barrière tombe en Amérique, elle libère la route pour tout le monde. Quand il n'y a plus de plafond, il n'y a plus de limite".

Les valeurs du travail

"Quel que soit votre parti, ou que vous n'ayez pas de parti, cette campagne est la vôtre. Si vous êtes convaincus que les entreprises devraient partager leurs bénéfices avec les employés au lieu d'offrir des bonus aux patrons, rejoignez-nous. Si vous êtes convaincus que le salaire minimum devrait permettre de vivre et que l'on ne devrait pas vivre dans la pauvreté en travaillant à temps plein, rejoignez-nous."

Si vous êtes convaincus que chaque homme, femme et enfant américain à le droit à accéder à des soins abordables, rejoignez-nous. Si vous êtes convaincus que nous devrions dire 'non' aux traités commerciaux injustes et aider nos ouvriers plutôt que la Chine, rejoignez-nous. Si vous êtes convaincus que votre mère, femme, fille ou soeur à le droit au même salaire qu'un homme à travail égal, rejoignez-nous.

L'avenir

"'Nous ne pourrons peut-être jamais voir la victoire, mais nous rejoignons avec plaisir le combat', disent les paroles de la comédie musicale Hamilton. Que notre héritage consiste à 'planter des graines pour un jardin que l'on ne verra jamais'. Voilà pourquoi nous sommes là sur cette Terre".

C'est ce que les fondateurs de notre pays nous ont montré. Ce que nous ont montré ceux qui sont venus ici par amour de ce pays, par passion de construire quelque chose de meilleur pour ceux qui prendront leur suite. Voilà l'histoire des États-Unis. Et ce soir nous entamons un nouveau chapitre. Le monde nous regarde. Amérique, ton destin est entre tes mains. Construisons un meilleur avenir pour nos enfants et l'Amérique sera plus belle que jamais".

LIRE AUSSI: