Huffpost Maroc mg

Hicham Lahlou et Inter Tridim signent l'auvent de la nouvelle autoroute de Rabat

Publication: Mis à jour:
AUVENT MTALLIQUE RABAT
Hicham Lahlou et Inter Tridim signent l'auvent de la nouvelle autoroute de Rabat | Hicham Lahlou
Imprimer

AUTOROUTE - C'est un ouvrage Made in Morocco conçu par le designer marocain Hicham Lahlou et réalisé par Inter Tridim, entreprise marocaine spécialisée en charpente métallique.

D’une longueur de 100 mètres et d’une largeur de 15 mètres, l’auvent métallique de la barrière de péage de l’autoroute de contournement de Rabat a la particularité de n'être posé que sur trois appuis. L’épaisseur de la toiture ne dépasse pas, elle, 1,10 mètre.

"Si le designer l’a imaginé comme un élément naturellement intégré dans une perspective en terre et ciel, à l’instar des ailes de l’avion, l’exécution de cet auvent métallique, sous forme de la lettre M étendue, représentant la première lettre du nom du royaume, a été un réel accomplissement technique qui a nécessité le recours à des technologies de dernier cri", selon un communiqué des concepteurs du projet.

"L’ouvrage métallique, parmi les plus grands du monde dans son genre, s’allonge et se rétracte de plus au moins 30mm selon les saisons. Cet allongement a été rendu possible grâce à des appuis glissants posés aux deux appuis d’extrémité", ajoute le communiqué.

D’une longueur de 42 kilomètres, l'autoroute de contournement de Rabat, dont les travaux de réalisation ont été lancés en février 2011, relie les grands axes autoroutiers desservant le sud, le centre, le nord et l’est du Maroc. Elle a été inaugurée le 7 juin par le souverain.

La nouvelle autoroute franchit l'oued Bouregreg par un pont à haubans inauguré le même jour et baptisé pont Mohammed VI. Avec ses 950 mètres, ses deux pylônes de 200 mètres de hauteur et son tablier large de plus de 30 mètres, il s'agit du plus long pont à haubans d'Afrique.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les routes les plus bizarres du monde
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction