Huffpost Maroc mg

Logement: Un plan gouvernemental pour les personnes en situation de précarité?

Publication: Mis à jour:
BENKIRANE
Logement: Un plan gouvernemental pour les personnes en situation de précarité? | DR
Imprimer

GOUVERNEMENT - Lors du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi 28 juillet, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a livré un discours compassionnel, où il a plaidé pour l'accès à la propriété en faveur des personnes en situation de précarité.

Le contexte laisse clairement à penser que l'intervention du Chef du gouvernement a à voir avec le récent scandale foncier des parcelles de terre à 350 dirhams le mètre carré. Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, Benkirane n'y est pas allé par quatre chemins. "L'Etat ne doit pas penser qu'aux plus forts", a déclaré le chef de l'exécutif. "Oui, il est vrai qu'ils sont la locomotive de l'économie, mais en parallèle, l'Etat ne doit pas oublier les laissés pour compte, qui représentent une tragédie pour la société. Nous devons nous assurer qu'ils jouissent de leur citoyenneté, en leur assurant, d'abord, le droit au logement", a plaidé le Chef du gouvernement.

"Qu'un jeune homme touche le salaire minimum, il est condamné au célibat permanent en raison de la hausse des prix. Y a-t-il quelqu'un qui pourra accéder au logement et se marier avec 3.000 dirhams par mois? De qui se moque-t-on?", a martelé le Chef du gouvernement.

C'est pour y remédier que le gouvernement compte créer des logements pour les personnes en situation de précarité. "J'ai échangé avec le ministre (de l'Habitat ndlr) Nabil Benabdellah, autour de la création d'habitats spécifiquement dédiés aux personnes défavorisées, en situation de précarité, qui ne peuvent accéder au logement", a-t-il révélé.

LIRE AUSSI: