Huffpost Maroc mg

Faudel au Maroc pour le festival El Jawhara d'El Jadida

Publication: Mis à jour:
FAUDEL
Faudel au Maroc pour le festival El Jawhara d'El Jadida | DR
Imprimer

MUSIQUE - Un petit coup de pouce pour la carrière du "petit prince du raï" qui tourne à vide depuis quelques années. Faudel, le chanteur algérien naturalisé marocain se produira dimanche 6 août au soir sur la scène de l’hippodrome d’El Jadida dans le cadre du festival international El Jawhara.

Âgé de 38 ans, Faudel Belloua de son nom complet, devrait y jouer ses plus célèbres tubes comme “Ne me quitte pas“, “Lila“, “Main dans la main“ ou les plus anciens, “Tellement N’brick“, “Dis-moi“. Des tubes qui lui ont d’ailleurs valu le titre de “Petit prince du raï“.

Dans les années 90, le public français découvrait le tout jeune chanteur qui avait rejoint le groupe Les Étoiles du raï, créé par Assim Ozadanir. Il partage la scène avec des grands noms du raï comme Cheb Mami, Khaled ou encore Chaba Zahouania.

Le plus jeune du trio 1,2,3 Soleils avec Khaled et Rachid Taha surfe sur son succès, raflant au passage les Victoires de la musique en 1999. Il finit par poursuivre sa carrière en solo, marquée par la sortie de quatre albums dans les années 2000 et joue dans des séries télévisées.

Mais l'histoire de Faudel est celle d’une ascension fulgurante freinée après avoir apporté son soutien à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, où il est présenté comme un exemple de réussite et d’intégration en France. Depuis, c’est un peu une carrière plongeante pour le "prince".

Sa société de production créée en 2007 est radiée quatre ans plus tard. Tournées et albums annoncés sont annulés et le jeune Faudel se fait rare à la télé. Sa participation au festival d’El Jadida pourrait peut-être donner un coup de fouet à sa carrière.

LIRE AUSSI: