Huffpost Algeria mg

Des milliers d'enfants détenus dans des pays touchés par des conflits

Publication: Mis à jour:
665479000_NIC63537742
DR
Imprimer

Selon le rapport publié jeudi de " Human Rights Watch " (HRW) Des milliers d'enfants ont été détenus et souvent torturés dans des pays touchés par des conflits rapporte l'APS.

le rapport HRW, signale une augmentation des détentions d'enfants en Afghanistan, la République démocratique du Congo, Irak, Nigeria, la Syrie, ainsi qu'en Palestine (par les forces d'occupation israéliennes).

"C'est une tendance très inquiétante au moment où les gouvernements cherchent à répondre aux conflits armés et à la montée en puissance des groupes extrémistes armés comme l'organisation autoproclamée "Etats islamique" (EI/Daech) et Boko Haram", a souligné Jo Becker, chargé de la promotion des droits des enfants à HRW.

"Les gouvernements détiennent des milliers d'enfants, sans inculpation, souvent pendant des mois ou des années, et en les soumettant souvent à la torture et aux mauvais traitements", a-t-il ajouté.

En Syrie, en cinq ans et demi de guerre, au moins 1.433 enfants ont ainsi été mis en prison, mais seuls 436 ont été libérés, selon HRW.

En Irak, au moins 314 enfants dont 58 filles ont été inculpés ou condamnés à la suite d'accusations relatives au terrorisme, selon le rapport de HRW.

Femmes et enfants sont souvent arrêtés et torturés pour des actes présumés de terrorisme commis par les hommes de leur famille, souligne HRW.

Selon des statistiques de l'ONU citées par HRW, les enfants détenus en Afghanistan ont été plus souvent torturés que les adultes, sans doute parce que les autorités estimaient qu'on pouvait plus facilement leur soutirer des informations.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.