Huffpost Tunisie mg

Cogite - Startuppers en Tunisie: 3 récits d'expériences

Publication: Mis à jour:
COGITE
Cogite
Imprimer

De nombreuses startups innovantes et originales se partagent les locaux du Cogite coworking space.

Le HuffPost Tunisie est allé pour vous à la rencontre de trois des fondateurs de trois d'entre elles.

TalQuest ou la réinvention du recrutement

Si LinkedIn et les agences de recrutement classiques vous semblent de nos jours inefficaces et incertaines, TalQuest a décidé d'avoir une toute autre approche.

Bien que la startup mère est basée à New York aux États-Unis, TalQuest s'installe maintenant en Tunisie et offre aux Tunisiens ses services.

''Le plus difficile était le problème d'infrastructures. On n'a pas, en Tunisie, d'infrastructures aux normes européennes ou américaines dans le sens où on n' a pas une très bonne connexion partout. Il fallait trouver le lieu géographique adéquat pour avoir une facilité d'accès à internet'' se confie au HuffPost Tunisie, Seif Eddine Mouelhi, un des fondateurs de TalQuest.

''Cela n'a pas été facile de trouver des investisseurs. Ces derniers n'ont pas la même mentalité qu'aux États-Unis où on peut être financé en une semaine car ils savent de quoi on parle. En Tunisie, ceux qui ont cette culture là sont une minorité" finit-il par ajouter.

Neoshop ou le shopping à partir de chez soi

Neoshop, site de e-commerce de prêt à porter pour hommes et femmes, s'installe en Tunisie et met en vente différentes marques étrangères.

''L'objectif est de devenir la référence en matière de shopping en ligne pour tous les Tunisiens et Tunisiennes et après aller plus loin si ça marche'' déclare Dorra Fayech, fondatrice de Neoshop, au HuffPost Tunisie.

''En ce moment, l'importation est ce qu'il y a de plus dur puisque l'État cherche à garder la devise. Ce n'est pas simple mais je pense que j'étais prête psychologiquement. Les débuts ne sont jamais simples mais en Tunisie, l'avantage c'est qu'on peut facilement trouver des gens qui vous aident gratuitement juste parce qu'ils croient en votre projet, parce qu'ils croient en vous. Ceci est un peu moins évident ailleurs puisqu'on n'a pas ce lien de sang'' confie la fondatrice de Neoshop.

Tuitec ou l'actualité high-tech à portée de main

Le premier dans son domaine, le site Tuitec offre aux passionnés de la haute technologie toutes les nouveautés de ce domaine.
Culture Geek, jeux vidéos, applications mobiles et sélection d'articles branchés; rien n'est laissé au hasard.

Selon Amine Jelassi, un des associés de la startup Tuitec, l'actualité sécuritaire, économique, et sociale a mis en arrière plan l'actualité high-tech, qui du coup, intéresse moins les Tunisiens: "La Tunisie a connu beaucoup de périodes de crises, ce qui a entraîné le désintéressement des Tunisiens pour ce domaine. Cela a été notre principal problème'' déclare Amine Jelassi au HuffPost Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.