Huffpost Algeria mg

La plage Méditerranée d'Ain Benian aménagée pour les personnes aux besoins spécifiques

Publication: Mis à jour:
APS
APS
Imprimer

Plus de 300 personnes aux besoins spécifiques de différentes communes d'Alger ont bénéficié mardi d'une sortie récréative à la plage pilote Méditerranée d’Ain Benian aménagée spécialement pour cette catégorie. Rapporte l’APS.

Selon la présidente des affaires sociales et religieuses et des wakfs à l'APW d'Alger, Farida Djabali, les 300 personnes aux besoins spécifiques sont issues de différentes associations activant à Alger dans une première étape.

La plage a été aménagée d'équipements modernes adaptés à tous les handicaps (moteur et mental), notamment un tapis pour faciliter l'accès des handicapés à la plage et 20 mobi-chairs spécial nage, importés de l'étranger et mis gratuitement à la disposition de cette catégorie, a-t-elle précisé. D'une valeur de 20 millions de centimes la chaise, le nombre de ces mobi-chairs sera augmenté graduellement au niveau de toutes les plages réservées aux personnes aux besoins spécifiques, indique Farida Djabali.

Par ailleurs elle a fait savoir que cette initiative, la première du genre à Alger, sera généralisée plus tard sur l'ensemble des circonscriptions administratives de la wilaya d'Alger à l'instar de la plage de Tamenfoust et El Kadous qui seront dotées de toutes les commodités (douches, WC, fast-food, etc.)

L'Agence urbaine chargée de la protection et de la promotion du littoral de la wilaya d'Alger, a procédé à l'acquisition d'équipements spéciaux pour permettre aux personnes aux besoins spécifiques une baignade en mer sans risque de noyade, précise Youcef Saadi, directeur de l'Agence.

L'agence a aménagé, selon le même responsable, des couloirs au profit de cette même catégorie, soulignant que la plage pilote réservée aux personnes aux besoins spécifiques d’Ain Benian a été choisie parmi 67 plages autorisées à la baignade à Alger, au regard de sa superficie de 15 000 m2 et de la facilité d'accès.

2000 agents sont mobilisés 24h/24 par la wilaya pour prendre en charge la sécurité et le nettoyage des différentes plages qui relève de la compétence de la wilaya d'Alger, allant de la commune de Reghaïa à Zeralda.

Toutes les mesures ont été prises pour garantir la réussite de la saison estivale au niveau de la wilaya d'Alger, a indiqué M. Saadi, précisant que les plages autorisées à la baignade ont été dotées des structures nécessaires à titre gratuit, dont un poste de sécurité, des parkings, des cabines de plage et des douches.

La directrice de l'activité sociale de la wilaya d'Alger, Saliha Maayouche a déclaré à l'APS, que "l'opération a été réalisée après la promulgation du décret 455/2006 sur la facilitation du mouvement et de la circulation des personnes aux besoins spécifiques".

62 000 handicapés ont été recensés au niveau de la wilaya d'Alger, dont 60 handicapés moteur, a annoncé Mme Maayouche.
Dans une déclaration à l'APS, la présidente de l'Association Amel de personnes handicapées de Bab el Oued, a salué l'initiative, déplorant toutefois une certaine difficulté d'accès à la plage. Elle a également plaidé pour la généralisation de l'initiative aux autres communes d'Alger et wilayas du pays.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.