Huffpost Tunisie mg

Cogite: Une entreprise sociale au service des entrepreneurs

Publication: Mis à jour:
COGITE
cogite
Imprimer

Cogite Coworking space a été récemment classé troisième meilleur espace de coworking au monde par le magazine Forbes.

Cogite est une entreprise qui fonctionne comme une startup. Il ne s’agît pas d’un incubateur ni une pépinière mais d’un espace de coworking dont l’offre est d’accueillir de jeunes entreprises en leur offrant un espace dans lequel il peuvent travailler librement. Les membres de l’espace, ne sont pas soumis à un engagement temporel, ils peuvent rejoindre et quitter librement Cogite.

Business Model

Le business model de Cogite est basé d’une part sur les abonnements. Toute entreprise désireuse de rejoindre l’espace peut acheter un pass pour une journée, pour un mois ou pour un bureau. Il existe quatre types de pass: Nomade, Resident, Startup et Day Pass.

L’activité de l’espace est financée, d’autre part, par les subventions des partenaires de Cogite et de part la location d’une salle de conférence et d’une cafeteria.

"Nous sommes une entreprise sociale. Notre objectif n’est pas de faire des bénéfices ou des dividendes à la fin de l’année. Les bénéfices réalisés sont automatiquement réinvestis dans l’amélioration de l’espace et l’expansion du projet" explique l'équipe Cogite.

"L’impact est notre objectif premier. Il est très important pour nous de fournir à de jeunes entrepreneurs qui n’ont pas où aller, une structure humaine et logistique" poursuivent-ils.

Étant une entreprise privée, Cogite ne bénéficie pas d’aides de l’État. L’espace vole de ses propres ailes en comptant sur son propre réseau et sur les compétences de son équipe composée de 4 personnes à savoir Houssem Aoudi, CEO, Fatène Ben Hamza, COO, Afef Ajengui, Project manager et Hadhami Talbi, space host. L’espace a par ailleurs été co-fondés par Houssem Aoudi, Zied Mhirsi et Rym Baouendi.

"Il faut que plus de jeunes aient des espaces de travail où ils peuvent trouver soutien et inspiration, notre objectif est de leur apporter cette solution", font-ils remarquer.

L’autre côté de Cogite

Au sein de Cogite, sont organisés, pendant tout le long de l'année, aux alentours de 80 événements. Ces événements sont, pour la plupart, entrepreneuriaux. Finance, développement personnel et techniques pour apprendre à bien gérer une équipe sont dominants. Des événements plus ''créatifs'' comme par exemple des "master class" sont aussi organisés avec des artistes en partenariat avec Foliomania, une startup également membres de Cogite.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Sur le web