Huffpost Maroc mg

Bill Clinton a été le "First Gentleman" parfait dans son discours à la convention démocrate

Publication: Mis à jour:
BILL CLINTON CONVENTION DEMOCRATE
Former President Bill Clinton speaks during the second day of the Democratic National Convention in Philadelphia , Tuesday, July 26, 2016. (AP Photo/J. Scott Applewhite) | ASSOCIATED PRESS
Imprimer

ÉTATS-UNIS - "Au printemps 1971, j'ai rencontré une fille". Bill Clinton a joué le parfait "First Gentleman" en prenant la parole mardi 26 juillet à la convention de Philadelphie.

Quelques heures après la nomination officielle de sa femme comme candidate démocrate à la présidentielle de novembre 2016, l'ancien président s'est lancé dans un discours-fleuve de trois quarts d'heure devant les milliers de personnes présentes au Wells Fargo Center.

Comme c'est habituellement le rôle de l'épouse d'un candidat, Bill Clinton a avant tout cherché à humaniser la première femme investie par un grand en retraçant leur rencontre sur le campus de Yale au début des années 70, leur vie de jeune couple, puis en revenant sur la naissance de leur fille Chelsea, tout en semant quelques anecdotes personnelles.


L'ancien président ne s'est cependant pas arrêté à cela. Comme on pouvait s'y attendre, ce dernier a porté la suite de son discours sur la politique et répété sans cesse l'admiration qu'il avait pour Hillary Clinton à travers ses engagements dans la lutte pour les droits civiques, en évoquant sa pugnacité pendant leurs campagnes électorales ou encore en soulignant sa force de caractère.

"La vie dans le monde réel est complexe, mais le vrai changement est une chose difficile à accomplir", a déclaré Bill Clinton, qui n'a critiqué Donald Trump que par quelques allusions indirectes. "Cette femme n'a jamais été satisfaite du statu quo, dans quoi que ce soit. Elle a toujours voulu faire progresser les choses. Elle est comme ça".


"Hillary nous rendra plus fort ensemble, elle a passé sa vie à le faire. J'espère que vous l'élirez. La raison pour laquelle vous devez la choisir est que dans le plus beau pays du monde, nous avons toujours regardé vers l'avenir. Votez pour elle et vos enfants et petits-enfants vous en seront éternellement reconnaissants", a-t-il conclu.

LIRE AUSSI: