Huffpost Tunisie mg

28% des Tunisiens souhaitent le maintien d'Essid, 63% ne savent rien sur le gouvernement d'union nationale selon un sondage

Publication: Mis à jour:
HABIB ESSID
ASSOCIATED PRESS
Imprimer

POLITIQUE - Le cabinet Emrhod Consulting, a rendu public lundi 25 juillet, son dernier sondage réalisé entre le 21 et le 23 juillet.

Dégringolade pour les trois présidents

Dans ce nouveau sondage, le président de la République a perdu 3,5% de points de satisfaction depuis le dernier puisque 45,9% des individus sondés se sont dites satisfaits de leur président.

Habib Essid, chef du gouvernement a quant à lui vu sa popularité baisser de 4,7%. 46,5% des interviewés sont satisfaits du travail ce dernier.

30,3% des répondants ont estimé satisfaisant, le travail de Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, il perd ainsi 5% de sa popularité par rapport au dernier sondage.

Top 5 des ministres à rendement positif

En dépit d’une chute de 6,8% dans le sondage, Neji Jalloul, ministre de l’Éducation préserve sa première place au classement suivi par Hédi Mahjoub, ministre de l'Intérieur (20,7%) qui a remonté de 8,7% puis Farhat Horchani, ministre de la Défense (15,1%) après avoir remonté de 8%.

Said Aidi, ministre de la Santé se trouve à l’avant-dernière place avec 11,9% de répondants qui se disent satisfaits de son travail, il perd ainsi 13,5% de sa popularité.

Bien qu’il ait remonté de 1,5%, le dernier ministre de la liste est Omar Mansour, ministre de la Justice. En effet, 2,2% des répondants se sont dit satisfaits de son travail.

Si l'élection présidentielle était pour demain, pour qui voteriez-vous?

A cette question, 19,4% des répondants ont déclaré avoir l’intention de voter pour Béji Caid Essebsi, 13,5% pour Hamma Hammami, 9,9% pour Moncef Marzouki , 9,9% pour Néji Jalloul. En revanche, 6,3% d’entre eux voteraient pour Rached Ghannouchi et 4,5% pour Mehdi Jomâa.

Nidaa tounes et Ennahdha partis les plus populaires

Nidaa Tounes est le parti politique le plus populaire pour 33.6% des interrogés, suivi d’Ennahdha avec 22.4%, du Front Populaire (12.4%), Machrou3 Tounes (9.5%) et Afek Tounes se positionne à la cinquième place avec 7.9%.

Gouvernement d’union nationale

Le sondage indique que 28% des tunisiens aimeraient que Habib Essid soit le chef de gouvernement d’union nationale. A contrario, 37% des personnes sondées ont fait part de leur volonté de voir une nouvelle personnalité succéder à Habib Essid pour être à la tête du gouvernement d’union nationale. 35% se sont abstenus.

Le même sondage a révélé que 63% des citoyens, n’ont aucune idée sur le gouvernement d’union nationale.

Rappelons que cette enquête a été réalisée entre le 21et le 23 Juillet 2016 auprès d’un échantillon représentatif de la population Tunisienne en âge de voter (18 ans et plus).

Pour cette nouvelle vague, EMRHOD a interrogé 1008 personnes, par téléphone dans les 24 Gouvernorats (zones urbaines et rurales).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.