Huffpost Maroc mg

Les forces armées marocaines se font livrer des chars américains

Publication: Mis à jour:
CHARS ABRAMS
Les forces armées marocaines se font livrer des chars américains | DR
Imprimer

ARMEMENT - L’arsenal des Forces armées royales marocaines (FAR) se renforce. Elles ont officiellement réceptionné ce mardi 26 juillet des chars Abrams M1A1 américains, lors d’une cérémonie à l’établissement central de gestion et de stockage du matériel (ECGCM), à Nouacer en périphérie de Casablanca, a annoncé l’Etat-major général des FAR dans un communiqué relayé par la MAP.

Les chars Abrams M1A1 réceptionnés par les FAR sont des engins de combat de troisième génération. Ils sont destinés à la remise à niveau des équipements de l’armée marocaine.

Cette première livraison, dont le nombre n’a pas été précisé par le communiqué, s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’acquisition passé entre le Maroc et les Etats-Unis en septembre 2015 pour la livraison de 200 chars Abrams. D’autres livraisons de chars du même type sont attendues en 2017 et en 2018.

La coopération maroco-américaine dans le domaine militaire et de la défense s’est intensifiée ces dernières années. En décembre 2015, le Département américain de la Défense avait indiqué que Boeing avait décroché un contrat de plus de 357 millions de dollars pour fournir des munitions à guidage laser pour les avions de chasse de l’US Navy ainsi que les armées d'autres pays dont le Maroc.

Plus récemment, le département de la Défense des Etats-Unis avait fait savoir que l’armée marocaine devait acquérir un système de communication radio appelé “Sincgars“. Cette commande qui sera livrée par la société américaine Harris Corporation, se chiffrait à 405,5 millions de dollars, soit près de 4 milliards de dirhams.

LIRE AUSSI: