Huffpost Maroc mg

Les bus électriques de Marrakech en phase de test (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

TRANSPORT - Mi-avril, l’Espagnol Alsa, chargé de la gestion des bus à Marrakech, décrochait le marché des futurs bus électriques de la ville ocre, communément appelés tram-bus. Cette semaine, ces bus écoresponsables ont entamé leur phase de test et circulent déjà dans les grandes avenues de Marrakech.

marrakech

Les tram-bus de Marrakech seront en service à partir du 7 novembre, date à laquelle débutera la COP22. Les 15 bus électriques de la capitale touristique relieront Arset el Bilk au quartier Azzouzia. Ils “disposent d’une capacité de 43 places assises, 96 places debout et un emplacement pour personne à mobilité réduite”, selon Made in Marrakech.

marrakech

Ces bus écolo seront climatisés et disposeront de caméras de surveillance afin d’assurer la sécurité du citoyen, comme c’est le cas dans les tramways à Rabat et Casablanca.

marrakech

La gestion des bus électriques, confiée à l’entreprise Alsa pendant six ans à Marrakech, s’inscrit dans le cadre du programme “Marrakech, cité du renouveau permanent”, lancé par le roi Mohammed VI en janvier 2015. Ce programme quadriennal nécessite une enveloppe de 6,3 milliards de dirhams dédiée, entre autres, à la conception d’un nouveau plan d’aménagement urbain pour la ville, le lancement de nouveaux établissements d’enseignement, d'hôpitaux et d'un conservatoire de musique.

LIRE AUSSI: Un "tram-bus" à Marrakech pour désengorger le trafic