Huffpost Algeria mg

La taille moyenne des hommes algériens a baissé de plus de 2 centimètres en 30 ans

Publication: Mis à jour:
ALGIERS
Photo d'archive | FAROUK BATICHE via Getty Images
Imprimer

Les Algériens étaient plus grands avant. Littéralement. La taille moyenne des Algériens a poursuivi un déclin enclenché il y a près de 30 ans, dû à des facteurs alimentaires et environnementaux, selon une étude publiée mardi 26 juillet.

L'étude a été effectuée par des chercheurs de l'université britannique Imperial College London en analysant la taille moyenne des jeunes adultes entre 1914 et 2014 dans plus de 200 pays et territoires. Elle démontre que, à l'inverse de la tendance mondiale, la stature moyenne a baissé dans de nombreux pays de l'Afrique du Nord, de l'Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient.

En Algérie, la taille des hommes adultes est passée de 172,3 centimètres en 1987 à 170,1 cm en 2014, soit une baisse de 2,2 cm. Bien que moins importante, cette baisse a également touché les femmes algériennes dont la taille moyenne a atteint 159,1 cm en 2014 alors qu'elle était de 159,7 cm en 1987.

algeria



Dans certains des pays les plus pauvres au monde, comme la Sierra Leone, l'Ouganda ou le Rwanda, la baisse de la hauteur moyenne des habitants a atteint jusqu'à 5 cm sur les décennies récentes.

"Cette recherche nous donne une idée sur la santé des populations au cours du siècle précédent. Elle révèle que la hauteur de certaines populations a même baissé tandis que d'autres continuent d'augmenter", a indiqué Majid Ezzati, professeur à l'école de santé publique du Imperial College London.

"Elle confirme que nous devons en urgence améliorer l'environnement et la nutrition des enfants et des adolescents sur une échelle mondiale, et nous assurer de donner le meilleur départ dans la vie aux enfants du monde", a-t-il ajouté.

L'étude a par ailleurs trouvé que les hommes aux Pays-Bas (182.5 cm en moyenne) et les femmes en Lettonie (170 cm) étaient les plus grands au monde en 2014.

Les dix populations les plus grandes se trouvent toutes en Europe.

Les hommes du Timor oriental sont par ailleurs les plus petits au monde avec 160 centimètres en moyenne, alors que les femmes au Guatemala, avec 149 cm, sont les plus petites.

Les femmes sud-coréennes ainsi les hommes iraniens ont enregistré la plus grande progression sur 100 ans, respectivement 16,5 et 20,2 cm, a aussi indiqué cette étude.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.