Huffpost Maroc mg

L'Observatoire marocain sur l'extrémisme et la violence voit le jour

Publication: Mis à jour:
SALAFISTES
L'Observatoire marocain sur l'extrémisme et la violence voit le jour | AFP
Imprimer

RELIGION - Le Maroc franchit un pas de plus dans la lutte contre l’extrémisme religieux, et cette fois, sur le plan de la recherche. Des universitaires et chercheurs viennent d'annoncer la création de l’Observatoire marocain sur l’extrémisme et la violence en tant que "structure scientifique et de recherche dédiée à l’étude des phénomènes d’extrémisme et de violence dans le monde moderne".

"La création de cet observatoire intervient dans le sillage de la prise de conscience sur l’importance de mettre en place une structure spécialisée dans l’analyse et la recherche scientifique sur les phénomènes d’extrémisme et de violence (...) pour prémunir la société des idées extrémistes et violentes, ont indiqué samedi 23 juillet les fondateurs de cet observatoire dans un communiqué.

"Au moment où le monde connait une croissance des menaces de violence, sous différentes facettes, d'ordre politique ou celles émanant de mouvements extrémistes, la scène scientifique enregistre un retard pour assurer le suivi des phénomènes d’extrémisme et de violence selon une approche scientifique globale", ont-ils souligné.

L’observatoire "contribuera au soutien des efforts en matière de lutte contre de violence et la violence politique et à restreindre le phénomène de l’extrémisme intellectuel et religieux". Son objectif est de mettre en place des données sur l’extrémisme en tant que cadre référentiel pour les chercheurs.

Concernant la gestion de l’observatoire, dix unités spécialisées couvrant la recherche scientifique, l’édition, les congrès, les conférences, l’expertise, la formation et la communication seront mises en place.

LIRE AUSSI: