Huffpost Maroc mg

Les 15 plus belles mosquées d'Afrique (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

DIAPORAMA - De la mosquée Hassan II à la mosquée Juma de Durban en passant par la la grande mosquée de Dakar qui sera bientôt rénovée, l'Afrique compte quelques unes des plus belles mosquées au monde.

  • La grande mosquée de Dakar
    mapio.net
    Située au cœur de la capitale sénégalaise, c'est le plus grand édifice religieux de la ville. Elle a été inaugurée en 1964 par le roi Hassan II et est le symbole de la coopération religieuse entre le Maroc et le Sénégal. Récemment, les autorités de la ville ont annoncé la rénovation prochaine de cet important édifice.
  • La mosquée Hassan II
    DR
    La mosquée Hassan II a été construite en 1993 à Casablanca. De style arabo-mauresque, elle aussi le sixième plus grand édifice religieux du monde. Sa particularité est d'être érigée en partie sur la mer.
  • La mosquée Oqba Ibn Nafi
    DR
    La mosquée Oqba Ibn Nafi a été construite en 670 à Kairouan en Tunisie. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, elle est le premier grand édifice musulman du Maghreb.
  • La mosquée d’Abuja
    DR
    La mosquée d’Abuja a été construite à Abuja, la capitale du Nigeria en 1984. La grandeur de l'édifice s'explique en grande partie par le fait que le Nigeria accueille la plus grande communauté musulmane d'Afrique subsaharienne.
  • La Mosquée Ibn Touloun du Caire
    Luc Legay
    La mosquée Ibn Touloun du Caire a été édifiée en 879. Son minaret en spirale reflète l’influence de l’architecture abasside ainsi que la domination de cet empire.
  • La mosquée Djamaâ El Kebir
    DR
    La grande mosquée d'Alger a été construite en 1097, et a connu plusieurs changements dans son histoire. La mosquée Djamaâ El Kebir est aujourd'hui classée monument historique.
  • La Grande mosquée Djenné
    DR
    La mosquée, conçue par l'architecte Ismaïla Traoré, est le plus grand édifice du monde en terre crue. Détruite et reconstruite, elle est aujourd'hui un des symboles de l'identité malienne.
  • La mosquée du 1er novembre 1954
    DR
    La construction de la mosquée du 1er novembre 1954 a duré plus de 20 ans, de 1982 à 2003. Elle constitue aujourd'hui la plus grande mosquée d'Algérie.
  • La mosquée de Juma Masjid
    DR
    Située dans la ville de Durban en Afrique du sud, la Juma Masjid Mosque a été construite en 1930 par des Indiens musulmans. Elle est le symbole du cosmopolitisme de l'empire britannique.
  • La grande mosquée de la divinité
    DR
    Inaugurée en octobre 1997, la mosquée de la divinité est située sur la corniche ouest du Sénégal. Elle surplombe la baie de Ouakam (quartier de Dakar) et domine un village de pêcheurs.
  • La mosquée de Chinguetti
    DR
    La mosquée de Chinguetti en Mauritanie a été construite au treizième siècle et a été constamment rénovée. Elle est l'un des plus vieux édifices encore intacts de la ville mauritanienne, classée patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Les quatre angles de son minaret sont tous surmontés d'un œuf d'autruche empalé.
  • La mosquée d’Agadez
    DR
    La mosquée d’Agadez est le principal édifice religieux de la ville du même nom située au Niger. Son minaret, d'une hauteur de 27 mètres reste encore la plus haute construction de la ville. Elle a été construite en 1515 en terre cuite.
  • La mosquée Mohammed Ali
    DR
    Construite sur une durée 18 ans entre 1830 et 1848 au Caire, la taille imposante de la mosquée reflète l'ambition d'autonomie de Mohammed Ali, père de l'Egypte moderne, face à l'empire ottoman, dont la mosquée emprunte le style architectural.
  • La mosquée Djingareyber
    DR
    La mosquée de Tombouctou, construite en 1327, peut accueillir 12.000 fidèles. Cet imposant édifice du Mali, réalisé entièrement en adobe, a été construit dans un style sahélo-soudanais.
  • La mosquée de Quaraouiyine
    DR
    Construite probablement vers 877, elle a été fondée par Fatima El Fihriya. Etant également une medersa, le célèbre édifice de Fès est considéré comme la toute première université du monde.
LIRE AUSSI:

Suggérer une correction