Huffpost Maroc mg

Maroc Telecom dépasse les 53 millions de clients

Publication: Mis à jour:
ABDESLAM AHIZOUNE
Maroc Telecom dépasse les 53 millions de clients | Stringer . / Reuters
Imprimer

TÉLÉCOMS – Maroc Telecom affiche des résultats au vert pour le second trimestre 2016. L’opérateur télécoms historique a d’abord réalisé une hausse de 4,4% de son parc de clients sur un an. Celui-ci s’est établit au 30 juin 2016 à plus de 53 millions de clients, indique un communiqué du groupe diffusé ce lundi matin.

Selon ce dernier, cette performance a été portée aussi bien par une hausse significative des parcs des filiales (+6,3%), que par celle des parcs au Maroc (+1,5%).

Dans le détail, au 30 juin 2016, le parc mobile de l’opérateur a atteint 18,2 millions de clients, en hausse de 0,5% en un an "tiré par le parc post payé en croissance de 9,7% et l’engouement des clients qui ne faiblit pas pour les services data 3G/4G+ en léger recul de 0,3%". Dans un "contexte concurrentiel qui reste toutefois difficile du fait de la poursuite de la baisse des prix et du trafic international entrant", le chiffre d’affaires mobile affiche une baisse de 3,1%, à 6,934 milliards de dirhams.

Pour ce qui est du parc fixe, il a progressé de 4,8% sur un an, pour atteindre désormais "1.617 milliers de lignes". Une hausse portée par le segment résidentiel (+8,1%) et entreprises (+1,5%).

Le parc ADSL, lui, poursuit sa forte croissance (+12,0% en 1 an), pour atteindre près de 1,2 million d’abonnements. "Les activités Fixe et Internet maintiennent leur solide croissance avec un chiffre d’affaires de 4,471 millards de dirhams, en hausse de 4,1% par rapport au premier semestre 2015 soutenues par l’essor continu de la Data dont le chiffre d’affaires croit de 7,7%", précise Maroc Telecom.

+6,1% du chiffre d'affaires

Maroc Telecom a également réalisé chiffre d’affaire consolidé de 17,593 millards de dirhams, en hausse de 6,1% par rapport au premier semestre 2015. "À base comparable, il progresse de 3,8%, tiré à la fois par le développement des activités à l’International dont le chiffre d’affaires croît de 17,1% (+10,9% à base comparable) et par la croissance de 1,7% des revenus au Maroc", explique le groupe présidé par Abdeslam Ahizoune.

Pour ce qui est du résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA), il a atteint au cours du premier semestre 2016, 8,525 milliards de dirhams, en hausse de 1,3% (+0,7% à base comparable). Selon l’opérateur marocain, cette évolution à base comparable s’explique par une baisse de 1,9% de l’EBITDA au Maroc, compensée par une hausse de 6,1% de l’EBITDA des activités à l’International.

La marge d’EBITDA du groupe est, elle, restée au niveau élevé de 48,5%, en baisse de 2,3 points par rapport au premier semestre 2015 (-1,5 point à base comparable) et ce, malgré l’impact dilutif de l’intégration des nouvelles filiales africaines.

+ 4,7% du résultat opérationnel

En matière de résultat opérationnel, le chiffre s’est établi au premier semestre 2016 à 5,603 milliards de dirhams, en hausse de 4,7% par rapport au premier semestre 2015 (+5,0% à base comparable). "La hausse de l’EBITDA et la plus-value de 297 millions de dirhams liée à la cession d’un bien immobilier font plus que compenser une hausse de 2,3% de la charge d’amortissement à base comparable. (EBITA) consolidé du groupe Maroc".

Enfin, le résultat net part du groupe s’élève à fin juin 2016 à 2,918 milliards de dirhams, en hausse de 3,2% par rapport au premier semestre de l’année précédente. La croissance du résultat des activités à l’international, qui bénéficie notamment d’une plus-value suite à la cession d’un actif foncier, est à l’origine de cette légère augmentation.

Dans son communiqué, Maroc Telecom indique également qu’elle maintient ses prévisions pour l’année 2016, "sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l’activité du groupe". Le groupe table, en effet, sur un chiffre d’affaires stable, une légère baisse de l’EBITDA.

"La performance réalisée ce premier semestre démontre une nouvelle fois la pertinence des choix stratégiques du groupe Maroc Telecom en matière de diversification à l’international ; les filiales africaines, en croissance soutenue, contribuent de plus en plus aux résultats du Groupe. Même au Maroc, la croissance du chiffre d’affaires se confirme", a commenté dans le communiqué Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom. Et d’ajouter: "Afin de consolider son leadership et anticiper les attentes de ses clients, le Groupe poursuit son important programme d’investissement notamment dans le Très Haut Débit Mobile et Fixe et dans la qualité des réseaux. L’optimisation des coûts demeure, à l’instar des années précédentes, une priorité de l’entreprise".

LIRE AUSSI:
Close
Ces Marocains à la conquête de l'Afrique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée