Huffpost Maroc mg

Sur une carte du monde modifiée en fonction de la richesse, le Maroc est très différent (Carte interactive)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

ÉCONOMIE - Toutes les cartes montrent avec précision à quoi ressemble le monde. Cependant, elles ne donnent pas la possibilité de se rendre compte du poids que pèsent les pays en fonction de leur richesse par rapport aux autres nations.

Max Galka, un new-yorkais spécialisé dans la visualisation de données, a mis au point un cartogramme qui montre ce à quoi ressemblerait le monde si cette thématique était prise en compte. Produit intérieur brut (PIB), population, nombre de naissances, importance de la dette, nombre de milliardaires par pays... Le travail du new-yorkais met en exergue les différences qui séparent les Etats ainsi que la domination économique de certains continents sur les autres. Sa carte a récemment fait l'objet d'un article sur le site du forum économique mondial.

Galka a utilisé pour son travail des données fournies aussi bien par le rapport sur la richesse mondiale rédigé par le Crédit Suisse en 2014, que des données que l'on peut retrouver dans The World Factbook, qui est publié chaque année par la CIA, ou encore le Billionaire Census, qui recense le nombre de milliardaires dans le monde.

PIB mondial: le Maroc y contribue à hauteur de 0.1%

En ce qui concerne le PIB, les États-Unis sont de loin le pays qui prend le plus d'importance sur la carte avec la somme astronomique de 16,8 trillions de dollars, soit 22,3% des 75,9 trillions de dollars du PIB mondial. La chine se situe à la seconde position avec 9,5 trillions de dollars bien que la population de l'empire du milieu soit quatre fois plus importantes que celle des États-Unis. Dans ce secteur, l'Afrique disparaît quasiment de la carte. Avec un PIB de "seulement" 103,9 milliards de dollars, l'importance du Maroc dans le PIB mondial s'élève à 0,1%.

Dette: Le Maroc, loin derrière les grandes puissances

Pour la dette, la carte ne change quasiment pas de forme comparée à celle qu'elle prend avec le PIB. Les Etats-Unis sont le pays le plus endetté du monde avec 17 trillions de dollars, ce qui représente 29,9 % de la dette mondiale. Le Japon suit le pays de l'Oncle Sam avec une dette qui s'élève à 11,3 trillions de dollars. Le Maroc, quant à lui, se situe (heureusement) loin derrière, avec 66,4 milliards de dollars de dette.

Sans grande surprise, la richesse et le nombre de milliardaires par pays font la différence entre les pays du Nord et ceux du Sud. Là encore, ce sont les Etats-Unis qui restent le plus gros pays de la carte, tandis que l'ensemble du continent africain est réduit à une tête d'épingle.

Démographie: L'Afrique en force

Le rapport de force change du tout au tout avec la démographie. Evidemment, ce sont l'Inde et la Chine qui deviennent les plus gros pays de la carte avec 36,6% de la population mondiale à elles seules. L'Afrique, de son côté, reprend une forme plus importante pour dépasser en taille l'Europe et les États-Unis. Avec plus de 33 millions d'habitants, les Marocains, eux, représentent près de 0,5% de la population mondiale.

Mais c'est surtout quand le taux de natalité est pris en considération que l'Afrique prend le dessus sur le reste du monde, pour arriver quasiment au niveau de l'Asie, tandis que l'Europe et l'Amérique rapetissent considérablement. Avec 7 millions de naissances, le Nigéria est le pays avec le plus haut taux de natalité dans le monde, tandis qu'avec ses 776.000 naissances, le Maroc se situe dans la moyenne des pays européens.

LIRE AUSSI: