Huffpost Maroc mg

Putsch manqué en Turquie: plus de 5.600 personnes en détention provisoire

Publication: Mis à jour:
TURKEY COUP
Putsch manqué en Turquie: plus de 5.600 personnes en détention provisoire | Kenan Gurbuz / Reuters
Imprimer

PURGE - Plus de 5.600 présumés suspects de liens avec le coup d'Etat manqué, la nuit de vendredi 15 à samedi 16 juillet en Turquie, ont été placés en détention provisoire jusqu'à présent, selon l'agence de presse Anadolu.

Selon les derniers chiffres compilés par l'agence, 5.613 suspects sur 12.652 personnes arrêtées ont été accusés de liens avec le putsch sanglant qui a fait au moins 246 morts et plus de 2.100 blessés.

Près de 300 officiers de police, 3.649 soldats, 1.559 juges et procureurs, 20 responsables administratifs locaux et 93 autres personnes ont été déférés devant le tribunal, selon la même source. Un total de 126 généraux et amiraux sur 133 arrêtés ont été placés en détention provisoire et un groupe de 1.200 soldats, "trompés" par leur hiérarchie et qui "n'ont pas tiré sur les civils", ont été remis en liberté samedi.

Quelque 60.000 personnes ont fait, à ce jour, l'objet d'une mesure administrative ou judiciaire pour "purger" l'administration des proches du mouvement "Hizmet" de l'érudit Fethullah Gülen, accusé par le pouvoir d'avoir fomenté la tentative de putsch.

Le gouvernement a décidé, dans le cadre de l'état d'urgence instauré mercredi, de la fermeture de 35 établissements de santé, 1.229 fondations et associations, 19 syndicats, fédérations et confédérations et 15 institutions privées d'enseignement supérieur mais également de proroger la durée maximale de la garde à vue de quatre à 30 jours.

Gülen, ancien allié de M. Erdogan, était accusé par le pouvoir d'avoir constitué une structure parallèle au sein de la police et de la justice pour manipuler une enquête sur une présumée corruption en décembre 2013 ayant ciblé notamment le Premier ministre à l'époque et actuel chef de l'Etat et son entourage et d'avoir tenté de renverser le gouvernement.

LIRE AUSSI: