Huffpost Algeria mg

Le festival international d'Oran du film arabe rend hommage à de célèbres figures cinématographiques algériennes

Publication: Mis à jour:
BATAILLEDALGER197103G
DR
Imprimer

Le coup d’envoi de La 9ème édition du festival international d'Oran du film arabe (FIOFA), a été donné hier depuis Théâtre régional d'Oran (TRO) "Abdelkader Alloula".

Pour cette nouvelle édition le FIOFA rendra hommage à de célèbres figures cinématographiques algériennes et arabes ayant laissé leurs empreintes dans le monde du 7ème art.

Le film "la bataille d'Alger"

Cette année, Le FIOFA revisitera le film "La Bataille d'Alger" du réalisateur italien Gillo Pontecorvo (1966), qui relate la lutte du peuple algérien contre le colonisateur français pour le recouvrement de la souveraineté nationale.

Un film basé sur des faits réel vécut dans la "casbah" d'Alger. Cette oeuvre, qui reproduit la répression du colonisateur français, a été longtemps boycottée par la France qui a refusé, sa projection dans les salles de cinéma françaises, quoiqu'elle ait décroché des prix internationaux, notamment le prix "Lion d'or" au festival du film de Venise (Italie) en 1966 et le prix de la critique au festival de "Cannes, ainsi que sa nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger en 1967.

De grande renommée, ce film a été classé par le magazine britannique "sight and sound" publiée par le centre britannique des films parmi les 50 meilleurs films dans le monde.


Le film "Omar gatlatou", 40 ans après

un hommage a été rendu à l'équipe du film merveilleux "Omar gatlatou" du réalisateur algérien Merzak Allouache. Cette œuvre a marqué le cinéma algérien et arabe.
Ce film décrit le quotidien des jeunes algérois dans les années 70, à travers l'histoire de Omar, interprété par l'acteur Boualem Bennani campant le rôle d'un jeune employé algérien d'une famille nombreuse vivant dans un appartement, toutefois dans la bonne humeur et les rêves.

Ce film a connu un grand succès et a attiré un public très nombreux en raison de sa valeur artistique et son contenu à cette époque.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.