Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Wachm Tradition, une page Facebook qui vous explique l'origine de certains habits traditionnels du Cap Bon

Publication: Mis à jour:
Imprimer

CAP BON- " Kadrùn d'Hammamet " ou encore " Tabdila Sarraji " sont quelques-unes des tenues traditionnelles de la région du Cap Bon (Nord Est de la Tunisie), elles peignent la spécificité des traditions de cet gouvernorat. Des traditions dont le charme et la pérennité sont souvent intacts. Des ressemblances existent avec d'autres habits traditionnels d'autres régions de la Tunisie.

Portées lors des mariages aussi bien par la mariée que les convives, elles sont achetées, louées mais le plus souvent confectionnée sur commande pour la mariée selon ses goûts tout en gardant l'empreinte originelle de la broderie savamment apprise par des artisanes de la région.

Elles sont faites de soie, de velours, ornées de perles, incrustés de sequins en argent ou en or.

Comme tout travail artisanal, leur confection requiert beaucoup de soin et de patiences d'où leur beauté et leur valeur.

Une page Facebook, récemment créée, "Wach'm Tradition" présente quelques-unes de tenues avec une explication de leur origine:

" Kadrùn de Hammamet "

Le " Kadrùn" est l'un des costumes de cérémonie de mariée de Hammamet. Son corsage porte deux larges bandes brodées à part qui forment une sorte de plastron. Le revers des manches est brodé sur de la soie orange .
Le dos du corsage et les basques sont couvertes des mêmes motifs floraux qui partent d'un coin du devant en s'étalant sur tout le bas du vêtement.
La chemise de percale blanche, " sùriya " dont les manches de tulle brodé longues et évasées couvrent les avant-bras, en passant sous les manches courtes du "Kadrùn".

wachm tradition

wachm tradition

wachm tradition


" El Marsaoui "

Le grand costume de mariée appelé " El Marsaoui ", est la dernière évolution de la "kiswa " "kabbùs el gàraq" un modèle apparu à la cour beylicale à la fin du XIXe S.
La broderie qui recouvre tout le costume produit un effet de richesse, l'élégance du dessin comme son exécution prouvent une tradition raffinée .

wachm tradition

wachm tradition

wachm tradition

" Tabdila Sarraji "

wachm tradition

wachm tradition

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.